S’il y a bien une chose qui ébranle les intérieurs en ce moment, c’est le retour du marbre.
Donc, si vous recherchez un nouveau look tendance, une touche de marbre est la voie à suivre.
Vous cherchez à introduire un peu de luxe dans votre maison? Considérez que le marbre ajoute du glamour avec facilité.
Le marbre a été associé à la qualité et au luxe pendant des milliers d’années.
Chaque carreaux est différent, et c’est ce qui le rend si désirable. La grande variété de formes et de dimensions des carreaux signifie que le marbre est polyvalent.
Le marbre est-il résistant ?
Le marbre est très résistant, il a été utilisé pour recouvrir les sol pendant des siècles et a fait ses preuves au niveau de sa résistance et sa durabilité.
Le marbre est un matériau magnifique à utiliser dans votre maison car il est complètement naturel, ce qui signifie que chaque pièce est unique. Il est également facile à nettoyer et extrêmement durable.
Y a-t-il des inconvénients à utiliser le marbre ?
Non protégé, le marbre est une pierre relativement poreuse qui va absorber les taches. Il est également facilement taché par des matériaux acides. Utilisez des nettoyants conçus pour la pierre naturelle et éviter l’eau de Javel et les produits chimiques.
Pour votre sécurité, utilisez du marbre poli sur les sols.
Le marbre peut-il être utilisé sur les murs et les sols ?
En règle générale, les carreaux de sol peuvent être utilisés sur les murs, mais pas l’inverse.
En outre, le poids peut être un problème, car les carreaux de mur ne doivent pas avoir plus de 12 mm d’épaisseur.
Vérifiez auprès de votre carreleur / installateur avant d’acheter.
Quelles sont les dernières tendances en matière de marbre ?
Le marbre offre un sentiment d’opulence inégalé.
La tendance générale est pour les carreaux de grand format de 60 x 60 cm (ou plus), qui améliorent la sensation d’espace grâce à moins de lignes de joint et créent un résultat plus percutant.
Comment choisir son marbre ?
Bien que le marbre provienne d’Italie, il existe des centaines de types de marbre provenant de carrières partout dans le monde, chacun avec son aspect unique.
Il y a quelques choses à considérer avant de choisir le marbre. Les sols en marbre ont tendance à être glissants et le type de marbre peut affecter la résistance au glissement. Lorsque vous choisissez des carreaux de sol en marbre, il est important de garder à l’esprit la résistance au glissement.
Le marbre nécessite plus d’entretien que les autres types de pierre naturelle car il est très poreux. Toutes les tuiles de marbre doivent être traitées avec un produit adéquat lors de l’installation ainsi qu’un scellant sous la surface pour une protection supplémentaire.
Comment puis-je renforcer son impact ?
Utilisez des dalles de grand format avec des motifs assorties à proximité d’une baignoire ou à l’intérieur d’une douche.
Les mosaïques peuvent être également impressionnantes sur une crédence ou pour recouvrir une marche ou une tablette dans un espace compact.
Combien coûte un revêtement de sol en marbre ?
Le marbre naturel sera plus cher que les carreaux artificiels, surtout si vous ajoutez le coût de la colle et de l’entretien.
Plus la dalle est grande, plus le prix est élevé. Les mosaïques de marbre, qui peuvent être faites en utilisant des chutes, sont souvent plus abordables. Une astuce consiste à utiliser le marbre dans une petite zone pour créer un point focal frappant, avec des carreaux moins chers ailleurs.
La faïence avec un aspect marbre et les carreaux de céramique sont une bonne alternative. Beaucoup de concepteurs recommandent le marbre artificiel comme une option plus durable dans les douches et sur les sols.
Puis-je installer moi-même un revêtement de sol en marbre ?
Mieux vaut éviter de poser du marbre soit-même en raison d’une mise en oeuvre assez complexe, mais cela peut être fait si vous avez la patience et le savoir.
A découvrir également -> Idées décoration de cuisine et de salle de bain en marbre
Comment installer un revêtement de sol en marbre ?
- 1- Mettre le sol de niveau
Comme pour la plupart des projets de bricolage, la préparation est la clé. Assurez-vous que la surface sur laquelle vous posez les carreaux soit de niveau, propre et sèche.
- 2- Créer des lignes de référence
Ensuite, vous devez marquer la position des carreaux. Trouvez les points médians des deux murs les plus longs et tracez une ligne sur le sol pour les joindre. Faites de même avec les murs les plus courts, afin qu’ils se croisent.
Poser les carreaux le long des deux lignes, en veillant à ce que vous définissez la meilleure position.
Il est bon d’utiliser autant de carreaux entier que possible, alors ajustez la disposition en conséquence.
Lorsque vous placez des carreaux autour d’une cheminée ou d’un élément similaire, gardez-les symétriques et évitez de couper des carreaux le long du mur qui vous fait face lorsque vous entrez dans la pièce.
- 3-Mélanger et étaler le mortier / adhésif sur le sol
Étendre environ un mètre carré de mortier / colle dans l’un des coins créés par les lignes sur le sol, en prenant soin de répartir uniformément. Travailler vers l’extérieur, en appuyant doucement sur les carreaux en place, et ajouter des entretoises en plastique à chaque coin pour s’assurer que le joint soit uniforme.
- 4- Posez la première dalle
Lorsque vous atteignez le mur, mesurez et utilisez la machine pour couper les carreaux afin de combler les espaces, sans oublier de laisser de la place pour le jointoiement.
N’oubliez pas de porter des lunettes de sécurité et des gants pour couper les carreaux. Vérifiez que les carreaux soient de niveau avec le niveau à bulle. Une fois que vous avez posé tous les carreaux d’un côté de la ligne, continuez de l’autre côté de la pièce.
- 5- Utilisez des entretoises de carreaux
Utilisez des entretoises pour créer l’espacement correct entre les carreaux et gardez-les même avec des lignes droites le long des rangées. Vous devez utiliser des espaceurs de carreaux de marbre de 3 mm.
- 6- Coupez les carreaux
Utilisez une scie circulaire pour couper les carreaux à adapter le long des murs ou des espaces spéciaux.
- 7- Enlevez l’excès de mortier / colle
Si vous avez mis trop de colle sous les carreaux, vous devez prendre un petit couteau pour enlever le surplus.
- 8- Scellez le marbre
Le marbre est très tendre et sujet aux dommages, il est donc important d’appliquer une couche d’agent d’étanchéité de marbre de haute qualité. Ce joint est également important car le marbre est très poreux et les liquides peuvent provoquer des taches dans sur les carreaux.
- 9- Faire les joints
Une fois que vous avez fini de paver votre sol, attendez 12 heures que le mortier prenne, avant de faire les joints.
Humidifiez les espaces entre les carreaux en utilisant une éponge humide pour préparer la surface pour le jointoiement. Assurez-vous de porter un masque anti poussières, des lunettes de sécurité et des gants de travail.
- 10- Essuyez proprement les carreaux
Utilisez une éponge propre pour essuyer la surface des carreaux de marbre. Utilisez une éponge humide pour enlever tout excès de joint.
Les sols en marbre sont faciles à nettoyer. Un nettoyeur de sol classique et une serpillère feront l’affaire, mais ne jamais utiliser un agent de nettoyage acide car cela va éroder le marbre.
La pierre naturelle non scellée peut être lavée de la même manière que la pierre scellée, bien qu’il puisse être plus difficile d’enlever les taches tenaces.