En ce qui concerne la décoration intérieure, il y a toujours de nouvelles tendances qui nous apportent quelque chose de nouveau. Certaines sont d’anciennes formules ressuscitées, d’autres se rattachent à certains modes de vie, comme dans le cas de la slow déco. La slow déco est une tendance de la décoration intérieure qui promet de nous procurer une sensation de calme et d’harmonie et de nous aider à profiter des petites choses de la vie.
La tendance « Slow Life»
Le rythme effréné de la vie dans les grandes villes signifie que nous apprenons à apprécier une tendance croissante : la slow life. C’est une approche de la vie dans laquelle on apprend à tout regarder sans se précipiter. Cela nous encourage à vivre avec patience et à apprécier le processus et pas seulement le résultat, en nous concentrant sur et en réalisant l’importance des moindres détails.
De la même manière, on retrouve le slow food, des aliments de qualité pour nous nourrir et remplir notre palais de saveurs. Avec la slow food, on apprend à apprécier chaque étape de la préparation et à savourer le plat.
Et puis nous avons la slow fashion. C’est un mode de vie qui se concentre sur les matériaux, le processus et l’achat responsable. Il garantit également des prix équitables pour le travail effectué à chaque étape du processus de production.
Alors, pourquoi pas la slow déco ? Cette tendance nous aide à créer des environnements qui nous permettent de nous connecter avec nous-mêmes et de faire de nos maisons un havre de paix et de bonheur.
Les clés de la slow déco
Utilisez des espaces ouverts
L’un des avantages de la slow déco est de nous aider à profiter du temps en famille et de fournir des espaces interactifs qui favorisent une bonne communication et la coexistence tout au long de la journée.
C’est pourquoi les cuisines ouvertes , l’une des tendances que nous avons déjà présentées sur le blog, font partie intégrante de la slow déco, et nous allons vous les recommander dans cet article. Les zones qui se connectent aident beaucoup lorsqu’il s’agit de répartir les tâches et de vivre ensemble. Adieu les portes et les couloirs, bonjour les espaces ouverts.
Soyez prudent avec la technologie
Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous dire d’éliminer la technologie de votre maison. Ce serait aller à contre-courant de l’évolution naturelle actuelle de la société. Cependant, ce que nous voudrions suggérer, c’est que vous limitiez son utilisation à certaines zones de la maison.
Si vous cherchez à introduire la slow déco dans votre maison, oubliez la télé, la tablette ou le téléphone portable dans votre chambre ! Ces appareils affecteront gravement votre sommeil, auront des effets indésirables sur votre cerveau et nuiront aux relations intimes.
Au lieu de cela, créez une atmosphère calme, pleine d’éléments qui vous invitent au repos et qui vous procurent du plaisir à travers la couleur, l’odeur et les différents matériaux. Jetez un coup d’œil ici aux dernières tendances déco pour les chambres et transformez la vôtre en votre propre paradis personnel.
Utilisez des matériaux naturels
Les matériaux naturels peuvent aider à créer une slow déco. Coton, lin, soie, jute, osier, bois, pierre… les possibilités sont infinies. Cependant, assurez-vous de décorer votre maison avec des matériaux qui ont une âme, des matériaux qui vous connectent avec la vie et avec la nature.
Gardez une maison bien rangée la clé de la slow déco
Une autre chose sur laquelle nous avons insisté ces derniers mois est l’importance de garder sa maison bien rangée et nos conseils sur la façon de le faire.
Cela contribue à notre tranquillité d’esprit, nous rend plus productifs et permet d’être moins stressé. Sans oublier à quel point ça fait du bien de voir chaque chose à sa place.
Lorsque vous rentrez chez vous et que vous voyez que tout est à sa place, vous pourrez toujours trouver ce que vous cherchez. Il n’y aura pas de désordre qui interrompra votre paix intérieure. Vous pourrez vous concentrer sur ce qui compte et vous vous sentirez infiniment mieux.
Utilisez des couleurs neutres en slow déco
Sans aucun doute, certaines couleurs vous aident à vous détendre. Pour une slow déco, nous vous suggérons d’utiliser des couleurs pastel et neutres pour les grandes surfaces, comme les sols ou les murs, puis des couleurs vives pour vos accessoires. Nous vous recommandons d’utiliser des tons chauds, comme l’orange, le terracotta le jaune, ainsi que quelques nuances de vert et de violet.
En suivant ces conseils, vous aurez une maison qui respire le calme et l’harmonie. Tous ceux qui y vivent se sentiront plus connectés. Pourquoi ne pas essayer la slow déco et nous dire ce que vous en pensez ?