Rénover sa salle de bain soi-même doit être envisagé lorsque notre budget est un peu limité. En effet, cette pièce est celle de la cuisine sont les 2 pôles de la maison qui vous coûteront le plus cher si vous faites appel à un professionnel. En fonction, évidement de l’état de départ de votre pièce, sachez qu’il est possible de faire des merveilles grâce à de nombreuses astuces que nous allons aborder.
Triez et jetez l’inutile
Vous avez peut-être fait du tri ,comme beaucoup, durant le confinement et vous avez forcément été étonné du nombre de produits que l’on stocke pour rien! Prenez le temps donc de vous débarrasser des choses inutiles et qui encombrent vos placards de salle de bains. Cela vous permettra de voir ce qu’il vous faut réellement comme rangements et comment réorganiser votre salle de bain. Repartir de zéro sera l’élément essentiel pour repenser votre espace et surtout comment l’améliorer. Envisagez d’utiliser des séparateurs de tiroirs, des étagères murales supplémentaires, des placards de rangement moins profonds.
Une salle de bain moderne bénéficie vraiment d’une esthétique claire et pas surchargée, donc l’organisation sera importante dans votre projet.
Rafraichissez les peintures
Une nouvelle couche de peinture peut faire des merveilles! Illuminer les murs et les plafonds de votre salle de bain. Tout ce qui mérite d’être rafraichi doit l’être. Assurez-vous que votre peinture soit adaptée aux pièces humides, et n’oubliez pas, de bien nettoyer et préparer la surface au préalable.
Changez les sanitaires et robinetteries
Rénover sa salle de bain soi-même comprends aussi de se pencher sur le cas des sanitaires et des robinetteries. Plusieurs options s’offrent à vous: ils sont en bon état et dans ce cas là vous pourrez les conserver, ils sont dans un état moyen, dans ce cas un nettoyage avec des produits adaptés sera exigé. Il existe des solutions dans les magasins de bricolage pour cela, demandez conseil. Vous pourrez aussi utiliser des résines spéciales pour sanitaires conçues pour recouvrir émail, céramique et fonte émaillée.
Pour un coup de frais, vous pouvez changer simplement votre lavabo avec une ligne plus actuelle ainsi que les robinets et mitigeurs de douche souvent abimés par le calcaire. Pensez aussi à votre paroi de douche qui pourra être renouvelée.
Rajeunir les carrelages
Les carrelages dans une salle de bains donnent le ton et l’ambiance de votre pièce. Vous pouvez vous donner la peine de refaire le carrelage, mais pour rappel carreleur est un métier et sera un travail fastidieux surtout dans une salle de bain!
Si vos carreaux sont toujours en bon état, un nettoyage en profondeur peut faire l’affaire. Pensez à nettoyer aussi les joints ainsi que renouveler les silicones. Vous pouvez aussi les recouvrir complètement avec des solutions accessibles, il existe des bétons ciré pour recouvrir vos carreaux mais ils vous demanderont de la patience et de l’huile de coude.
Autre solution, ultra simple celle du revêtement mural adhésif. Ce produit novateur sera idéale si vous n’êtes pas un grand bricoleur et si vous êtes pris par le temps grâce à sa facilité de pose. Il faudra simplement bien nettoyer la surface à recouvrir, un cutter, une règle pour ajuster les dimensions et enfin un niveau pour un alignement parfait. Le choix de motifs est large, le revêtement est lessivable, résistant à l’humidité et c’est une fabrication française!
Renouveler votre mobilier de salle de bain
Vos nouveaux meuble-lavabo et placards de rangements donneront à votre salle de bain un nouveau look en un rien de temps ! Des meubles de grande distribution feront l’affaire si vous ne voulez pas exploser votre budget mais changeront efficacement l’allure générale de votre espace. Si vous avez préféré privilégier un autre poste dans vos travaux ou que vos meubles sont encore corrects, vous pouvez leurs donner un coup de jeune en changeant simplement les poignées.
Décorez
Complétez votre espace rénové avec des accessoires et des pièces décoratives qui finiront le style de votre salle de bain. Ces articles compléteront votre nouveau look et lieront tous les éléments de votre conception pour créer un style plus cohérent. Offrez-vous de nouveaux distributeurs de savon, gobelets ou autres petits accessoires. Vos miroirs de salle de bain existants peuvent également être remplacés si nécessaire, offrant une fois de plus un nouveau look à votre pièce. Pour vraiment rehausser l’apparence générale, complétez l’espace avec des serviettes de bain aux couleurs adaptées, ainsi que des tapis de sol. N’hésitez pas à introduire des plantes vertes ou tout simplement investissez dans des plantes artificielles de qualité.
Comme vous le voyez, la mise à jour de votre salle de bain n’a pas besoin d’une rénovation majeure, surtout si l’espace n’a pas besoin d’une refonte complète.