Vous voulez savoir quel est le meilleur moyen de conserver et de ranger vos épices ? Quelle que soit la taille de votre cuisine, il existe de nombreuses idées de stockage que vous pouvez utiliser pour faciliter votre choix ou votre sélection parmi votre collection.
Jetons un coup d’œil et voyons quelle solution vous conviendrait le mieux.
Tout d’abord vous devez vous poser plusieurs questions concernant le rangement de vos épices :
- Combien d’herbes aromatiques et d’épices devez-vous stocker ?
- Souhaitez-vous exposer vos épices ou les cacher ?
- De quel espace disposez-vous dans votre cuisine pour créer votre rangement ?
- Stockez-vous les épices dans des contenants assortis, comme des bocaux ou des récipients en verre ou utiliserez-vous leur boite d’origine ?
- Comment allez-vous identifier les épices ?
- Seront-elles stockées à portée de main ?
Nous vous conseillons de bien réfléchir à votre solution de rangement dès le départ, cela vous fera gagner du temps plus tard.
Utilisez le dos d’une porte de placard
Le dos d’une porte, qu’il s’agisse d’un garde-manger ou d’un placard d’une cuisine, est l’endroit idéal pour stocker des épices. Il suffit d’accrocher un rack à épices au dos de la porte et de ranger les pots dedans.
Cette solution de stockage fonctionne bien si vous n’avez pas une énorme collection d’épices, car votre porte ne pourra contenir qu’un nombre limité de pots. De plus, assurez-vous que la porte de votre placard puisse supporter le poids de 15 à 20 bocaux avant de commencer à les ranger.
Utilisez vos armoires
Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un garde-manger dédié. Le stockage dans une cuisine implique presque toujours des solutions créatives, et le stockage des épices en fait partie. Utilisez une étagère à plusieurs niveaux pour stocker vos épices dans une armoire.
Optez pour un meuble de rangement coulissant
Les cuisines peuvent être pleines d’espaces oubliés, comme les espaces entre les appareils électroménagers ou dans les angles. Plutôt que de négliger cet espace, profitez-en pour y installer un meuble pour ranger les épices. Les armoires à épices coulissantes, utilisent un petit espace perdu tout en offrant beaucoup de rangement.
Utilisez un support mural
Si vous avez de la place sur vos murs, les étagères à épices murales sont une excellente idée dans une cuisine, surtout si les épices sont stockées dans des bocaux coordonnés. Utilisez des étagères minimalistes en bois pour ranger les contenants et vous vous retrouverez avec une belle collection d’épices qui ne dénaturera pas votre décoration intérieure.
Utilisez les mêmes étiquettes
Les étiquettes assorties donneront à votre rangement d’épices une apparence uniforme. C’est un excellent moyen de préserver l’apparence de vos bocaux s’ils sont exposés sur une étagère ouverte. Même si vos épices sont cachées derrière une porte, elles resteront bien rangées et facilement identifiables, ainsi vous gagnerez du temps.
N’oubliez pas les tiroirs
Les tiroirs de cuisine deviennent rapidement le nouvel endroit préféré pour le stockage des épices. Finis les tiroirs exigus et étroits des cuisines des décennies passées. Les cuisines modernes bénéficient de tiroirs profonds et larges qui peuvent contenir un certain nombre de choses, y compris des épices. Assurez-vous simplement que vos bocaux soient de la bonne taille.
Utilisez un plateau tournant à épices
Le plateau tournant à épices est toujours pratique et c’est également un excellent moyen de stocker vos bocaux. C’est le choix de rangement idéal pour les espaces restreints comme les angles. Un plateau tournant à deux niveaux peut également s’intégrer dans des espaces plus grands.
Stocker les épices horizontalement
Rangez vos épices horizontalement, plutôt que verticalement, dans un tiroir. Cela facilite la recherche de ce dont vous avez besoin. Pour le faire vous-même, recherchez des organisateurs de tiroirs et des pots à épices de la même taille.
Ajouter un plateau à épices
Nous avons tous quelques épices de base dans notre cuisine, et il peut être contraignant de sortir trois ou quatre pots à chaque fois que nous préparons le dîner. Utilisez un plateau à épices et placez-y quelques-uns de vos ingrédients les plus utilisés comme le sel, poivre, herbes de Provence, thym ou curry.
Gardez les épices les plus utilisées sur le plan de travail de votre cuisine
Pour les épices que vous utilisez le plus souvent, pensez à les conserver dans quelques pots sur le plan de travail. Pour éviter que votre plan de travail ne paraisse encombré, utilisez des bocaux coordonnés qui correspondent au style du reste de votre cuisine. De plus, si vous devez les étiqueter, assurez-vous que l’étiquette soit subtile et discrète pour éviter d’ajouter un encombrement visuel.