Les chambres ont évolué au fil du temps, à la base conçues pour dormir ou se reposer, utilisation de la chambre s’est élargie.
Désormais, elles peuvent servir de vestiaires, d’espaces de travail, de bibliothèque et même de pièce pour effectuer des séances d’exercice physique. Cette fonctionnalité ajoute un dilemme quand il s’agit de l’éclairage et du choix des luminaires.
D’un coté, la lumière ambiante est nécessaire pour créer un havre de paix et une atmosphère apaisante, de l’autre l’avantage d’avoir plus de lumière dans une chambre sera nécessaire pour effectuer certaines tâches spécifiques.
Voici quelques conseils qui vous aideront dans le choix de vos luminaires et bénéficier d’un éclairage adapté aux différentes situations et mode de vie de chacun.
[sam id= »1″ name= »Adenses336-380″ codes= »true »]Quelle est la manière la plus simple d’éclairer une chambre ?
Globalement la lumière ambiante est la première étape. La façon la plus simple pour éclairer une chambre en général est un plafonnier monté en surface.
Ce type de luminaire offre une lumière douce et diffuse dans tout l’espace.
L’effet est un peut être parfois simpliste, mais en trouvant le bon style, c’est une excellente façon d’allumer une chambre simplement, de façon économique et efficace.
Dans l’exemple ci-dessus, le luminaire situé au plafond est accompagné de lampes d’ambiance en fonction de l’activité effectué dans la chambre à coucher.
Les spots à LED positionnés directement au dessus du lit sont à éviter, car ils vous éblouiront, mieux vaut utiliser ce type d’éclairage comme éclairage indirecte, par exemple au sol ou en bas d’une cloison.
Quelle est l’efficacité des lampadaires pour l’éclairage d’une chambre ?
Un grand lampadaire qui fournit beaucoup de lumière en hauteur peut faire des merveilles dans une chambre.
Privilégiez des lampadaires avec un abat-jour large afin qu’ils illuminent principalement le haut et le bas de la pièce, plutôt que latéralement.
Qu’en est-il des appliques murales ?
Utiliser des appliques murales pour l’éclairage d’une chambre peut devenir intéressant sur un mur blanc, ils sont souvent efficaces tout en restant discrets.
Evitez de positionner des appliques murales au dessus de la tête de lit, privilégiez plutôt un autre pan de mur, la lumière rebondira doucement sur le mur et vous apportera une lumière douce sur ce mur.
Des conseils particuliers pour un éclairage parfait dans une chambre ?
La disposition de l’éclairage dans votre chambre est primordiale, optez pour un éclairage indirecte qui ajoutera de la profondeur et du contraste dans la chambre.
Evitez d’avoir la lumière directement dans les yeux lorsque vous êtes allongé sur le lit.
Quel est le meilleur moyen d’éclairer un bureau dans une chambre ?
Bien que la plupart d’entre nous aspirent à avoir une chambre dans le seul but de dormir, les chambres sont également un endroit pour travailler ou pour que vos enfants puissent faire leurs devoirs.
La meilleure solution pour ce type de pratique reste les lampes de bureau.
Elles peuvent réchauffer l’atmosphère même lorsque vous n’utilisez pas votre bureau.
Quelles lampe de chevet choisir pour une chambre ?
L’éclairage de nuit est la partie la plus flexible de l’équation. C’est amusant à choisir et facile à changer.
Préférez des lampes de chevet, lampes murales, et des lampes de bureau réglables.
Elles sont généralement placées de chaque côté du lit.
Qu’en est-il des veilleuses dans une chambre ?
Pour ceux qui ont un sommeil léger, l’intégration d’une veilleuse dans une chambre ne sera pas forcement adaptée, car elle évitera de bénéficier d’une obscurité totale dans la chambre.
Mais trouver votre chemin en toute sécurité dans l’obscurité pour se rendre à la salle de bains ou pour rassurer un enfant peut être utile.
De nombreuses veilleuses disponibles sur le marché peuvent être cachées sous un lit, une table ou plinthes, en diffusant un éclairage doux sur le sol.
L’utilisation d’un capteur de mouvement peut également être une alternative, celui-ci s’allumera lorsque vous vous déplacez pendant la nuit.
Quel luminaire pour éclairer un placard ?
Qu’il soit positionné dans votre placard ou dans un petit dressing dans le coin de la chambre, l’objectif sera de bénéficier d’une lumière assez lumineuse pour éclairer, non seulement vous, mais aussi pour sélectionner vos vêtements dans de bonnes conditions.
Les plafonniers sont une bonne solution, ils offrent une lumière globale et un éclairage généreux.
Pensez à ajouter des plafonniers à proximité de vos étagères afin que vous puissiez voir ce que vous choisissez de porter.
Bonjour!
Article intéressant, les rôles des éclairages et des luminaires sont bien détaillés pour un emplacement donné. Mais un petit détail est à ne pas négliger, les corniches lumineuses peuvent bien aussi jouer un rôle spécifique dans la luminosité d’une chambre, un élément décoratif de ce genre installé dans les coins du plafond peuvent donner un autre effet spéciaux tant pour la luminosité de la chambre que pour la décoration de l’intérieur.