Le bois est un matériau parfait pour tout type de rénovation, il est toujours tendance, il donne une touche raffinée et chic à l’espace et s’accorde avec tous les styles existants.
Mais son utilisation dans les zones humides comme une salle de bains ou à fort trafic est toujours considérée comme un problème, bien qu’il ajoute un coté chaleureux et invitant. Alors, faut-il utiliser du parquet en bois dans une salle de bains ? Voici quelques avantages et inconvénients à considérer avant de se lancer.
Avantages du parquet en bois dans les salles de bains
Certains des avantages d’avoir du parquet dans votre salle de bains sont les mêmes que dans n’importe quelle autre pièce de votre maison. Faites le choix du parquet massif, pour avoir le coté chaleureux. Vous serez pieds nus la plupart du temps dans la salle de bain, et un parquet en bois est généralement plus chaud et plus réconfortant que le carrelage. La couleur d’un parquet en bois massif est également plus attrayante que la froideur relative du carrelage.
Le plus grand avantage du bois dur est qu’il offre un rendu magnifique. Il confère une sensation naturelle aux espaces tout en offrant un attrait unique. Chaque lames de parquet en bois massif à un motif de grain unique. Correctement entretenu, le bois est un matériau très résistant et à longue durée de vie. Les durées de vie de 25 ans ou plus sont courantes, ce qui place le bois au deuxième rang après les carreaux de céramique ou de pierre pour la longévité.
Inconvénients
Les déversements et les éclaboussures vont être la première préoccupation d’un parquet en bois massif installé dans une salle de bain, à moins d’opter pour un parquet hydrofuge. Bien que la finition protège le matériau dans une certaine mesure, vous devez toujours essuyer immédiatement tout déversement afin que l’humidité ne s’infiltre pas au niveau de la couche protectrice du matériau ou dans les rainures.
De nombreux fabricants de parquet le stipulent : les garanties sont annulées si les déversements et les flaques d’eau ne sont pas essuyés immédiatement. Une inondation détruira également un revêtement de parquet en bois massif, même si il est correctement scellé.
Si votre sol n’est pas parfaitement de niveau, vous risquez d’avoir un problème avec l’eau qui glissera vers les zones basses et qui formera des flaques d’eau. Ces flaques d’humidité peuvent être très dommageables pour le sol et même affaiblir son intégrité structurelle, principalement parce que l’eau s’infiltre à travers les joints. Bien que l’eau stagnante causée par les éclaboussures reçoive le plus d’attention dans une salle de bains, l’humidité dans cet espace peut être tout aussi dommageable : elle peut entraîner la torsion, le gonflement et la fissuration des lames de parquet.
Il existe de nombreux types de savons, de nettoyants et de produits pour le corps qui sont utilisés dans les salles de bains. Beaucoup d’entre eux sont de nature légèrement acide, et s’ils se renversent ou éclaboussent sur du bois dur, ils peuvent attaquer la finition ou causer des taches permanentes sur le bois.
Parce que la salle de bains est une pièce humide, le développement de moisissures pourrait être un problème à moins d’avoir une bonne ventilation et de désinfecter régulièrement votre salle de bains. Ces substances organiques nocives aiment les environnements chauds et humides et se nourrissent de matières organiques naturelles telles que le bois. Le revêtement de finition protégera le sol dans une certaine mesure, mais avec le temps, la moisissure pourra se développer entre les lames et même en dessous. Malgré tous ces inconvénients mentionnés, il y a aussi des avantages, et le principal est cet aspect magnifique et accueillant du bois qui réchauffera votre pièce et lui donnera du caractère.