Oasis de bien-être, la douche doit être aménagée avec soin et goût pour profiter d’un niveau de confort optimal. Vous devez porter une attention particulière à la paroi, que vous pouvez d’ailleurs faire réaliser sur mesure. Comment procéder et quel matériau choisir ? Faut-il des accessoires ? Qu’en est-il de l’éclairage ? Découvrez des conseils pour réussir l’esthétique de votre douche.
Envisagez une paroi de douche en verre sans cadre et sans quincaillerie visible
Moderne et tendance, la paroi de douche en verre sans cadre et sans quincaillerie visible a tout pour plaire. En plus d’apporter une touche chic et élégante à la douche, elle s’adapte à tous les styles d’aménagement de salle de bain : traditionnel, contemporain, ou encore zen. La paroi de douche en verre se décline en un vaste choix de modèles :
- fixe,
- avec porte coulissante,
- sous forme de portes pliantes, etc.
Ainsi, s’il vous faut une paroi de douche sur mesure, adressez-vous à une entreprise française spécialisée qui vous offrira un bon rapport qualité/prix. La plupart de ces professionnels traitent leurs parois avec un produit anticalcaire efficace pour garantir leur résistance et leur durabilité. Ils vous donnent de plus la possibilité de choisir entre divers styles de finitions : transparente, avec sérigraphie, etc. Vous pouvez passer commande sur internet très facilement. Vous pouvez choisir la paroi qui vous convient parmi les modèles proposés et envoyer un e-mail avec les mesures et les caractéristiques du modèle souhaité. La livraison de ce type d’équipement est en général assez rapide.
Optez pour une porte en verre dépoli ou gravé pour une sensation plus douce
Pour créer une douche esthétique et lumineuse, la mise en place d’une porte en verre dépoli ou gravé est une bonne idée. Cela permet en effet de profiter d’une sensation de douceur dans cet espace dédié au bien-être. La porte de douche en verre dépoli séduit pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Elle vous permet de préserver votre intimité sans altérer l’esthétique du style d’aménagement de la salle d’eau ni empêcher la lumière naturelle de circuler. En fait, ce matériau dépoli est une feuille de verre transparente rendue opaque par sablage ou gravure à l’acide. En plus d’être utilisé pour la fabrication de porte de douche, il est très prisé pour la réalisation de cloisons, de mobilier et de lampes.
Utilisez plusieurs matériaux comme le carrelage ou la pierre
Miser sur les matériaux pour apporter du cachet à la douche est une solution judicieuse. Vous pouvez, par exemple, habiller le sol avec du carrelage. Disponible dans de nombreux styles, dimensions et couleurs, il donne l’opportunité de réaliser toutes les envies en termes de décoration. Pour rehausser le rendu avec une touche rustique et naturelle, sublimez vos murs avec des galets de pierre naturelle. Élégant, solide et durable, ce matériau se décline en une large palette de couleurs : beige, noir, gris, blanc, etc. L’idéal est de disposer des galets de différentes tailles les uns après les autres pour un résultat unique et 100 % personnalisé.
Des accessoires pour tirer le meilleur parti de votre espace
Il est intéressant d’installer quelques accessoires pour embellir et optimiser l’espace de la douche. Des étagères peuvent notamment vous être utiles pour placer et accéder facilement à vos produits. Des crochets serviront à accrocher la serviette ou les vêtements. Pour profiter d’un maximum de confort, pensez également à installer un banc dans votre douche. Vous profiterez ainsi d’un véritable moment de détente et de relaxation, comme si vous étiez au sauna. Le mieux est de choisir une assise suspendue qui aidera l’eau à s’évacuer facilement.
Ne négligez pas l’éclairage !
L’éclairage est un élément à ne pas négliger pour réussir l’esthétique de sa douche. En plus de vous éclairer, cela sublime l’espace et permet de créer une ambiance. De nombreux dispositifs existent pour éclairer une douche. Les lampes LED encastrées sont idéales pour créer une atmosphère de spa. Pour éviter les courts-circuits et l’électrocution, veillez à choisir des modèles avec un indice de protection IPX5. Placez ces lampes à une hauteur d’au moins 225 cm dans les murs de votre douche. Pour minimiser les risques, il est préférable de faire appel à des professionnels dédiés et expérimentés pour la mise en place des lampes. Zone souvent négligée de la salle de bain, la douche constitue pourtant une réelle source de bien-être et de détente. Rendre cet espace esthétique, fonctionnel et agréable est indispensable pour profiter d’un pur moment de relaxation au quotidien.