De nombreux styles de design d’intérieur peuvent être personnalisés dans une certaine mesure, mais pas autant que la décoration d’intérieur maximaliste.
Il est vif, audacieux et montre vos passions !
Un décoration d’intérieur maximaliste est le style de design le plus important et le plus audacieux.
Ce style de décoration incorpore des couches sur des couches de couleurs vives, de motifs, de textures et d’éléments significatifs. Le maximalisme prend vos préférences personnelles, vos œuvres d’art, meubles, trésors et décors préférés et les mélange d’une manière quelque peu coordonnée. Cela rend chaque maison de style maximaliste incroyablement unique pour la personne qui la conçoit !
Certains pourraient appeler le maximalisme un chaos organisé de manière colorée. Bien que « plus c’est plus » soit un principe fondamental du design maximaliste, il ne s’agit pas seulement d’ajouter de plus en plus de choses, mais d’embrasser votre personnalité et vos choses préférées et de les incorporer dans votre décoration d’intérieur.
L’astuce pour maîtriser le maximalisme est de trouver votre juste milieu avec un peu de concentration et de planification, de sorte qu’il soit élaboré mais pas trop écrasant pour les sens.
Une brève histoire du design maximaliste
Le style maximaliste a des racines qui remontent à plusieurs siècles, l’ère victorienne connaissant un boom particulier. À l’époque, le décor maximaliste (même s’il ne s’appelait pas ainsi à l’époque) consistait à montrer la richesse en affichant des trésors, des textures luxueuses, un décor et des collections.
D’autres styles de décoration d’intérieur partagent le principe maximaliste, tels que le cottage anglais . Ces types de décoration consistent à superposer des accessoires et un décor qui vous font du bien.
La décoration d’intérieur maximaliste est-elle populaire ?
Au cours des deux dernières années, les conceptions maximalistes ont connu un regain de popularité en raison du dynamisme vif inhérent au style, ce qui est une grande source d’inspiration sur les réseaux sociaux.
Le maximalisme est particulièrement populaire auprès des milléniaux (génération Y) et des jeunes générations qui aiment s’approprier les espaces, se détournant du style minimaliste austère qui peut être rigide et manquer de personnalité.
Caractéristiques de la décoration d’intérieur maximaliste
Le style maximaliste est un style fluide et individualiste, reflétant la personnalité et le plaisir de la personne derrière le design. Les conceptions maximalistes étant si personnelles et superposées, qu’il existe de nombreuses façons de transformer votre maison avec un style maximaliste.
La joie est un autre pilier du design maximaliste. Apportez vos passions et vos intérêts dans la façon dont vous stylisez votre maison, en privilégiant le confort et la familiarité plus que toute autre chose.
Alors que les conceptions maximalistes présentent souvent un charmant kaléidoscope de couleurs, de couches et de décors, cela doit toujours être intentionnel. Le design maximaliste est destiné à rendre votre maison accueillante et confortable, donc trop d’encombrement peut être pénalisant dans un espace qui a déjà beaucoup d’autres éléments.
Une façon d’y parvenir est d’avoir une ou deux caractéristiques principales pour aider à façonner le reste de l’espace. Ces principaux éléments accrocheurs peuvent être du mobilier aux couleurs vives, des bibliothèques décorées, des armoires en bois magnifiquement ornées, un luminaire, un mur de galerie d’œuvres d’art ou même des plantes.
Ce style très individualiste est facilement associé ou ajouté à des styles de design d’intérieur qui partagent des similitudes, comme l’ouverture à la couleur, les motifs tout en conservant une ambiance chaleureuse.
Palette de couleurs du style maximaliste
La façon dont vous ajoutez de la couleur jouera également un rôle dans l’obtention de ce type de décoration. Étant donné que de nombreuses couleurs et motifs sont utilisés dans ce style de design d’intérieur, il peut être utile de trouver un thème commun pour tout lier, que ce soit dans une pièce ou d’une pièce à l’autre.
Pour trouver un équilibre harmonieux, concentrez-vous sur 2-3 couleurs, finitions ou motifs similaires à superposer dans tout l’espace.
L’espace n’a même pas besoin d’être trop coloré, mais il peut l’être si vous le souhaitez. Une façon de garder un style maximaliste qui n’est pas trop écrasant de couleur est d’ajouter de la dimension à travers des textures et des matériaux naturels, comme le bois, la pierre, le métal, le lin, le cuir, le velours et autres.
Comment concevoir une maison avec une décoration maximaliste
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à personnaliser et à maximiser votre maison avec un style maximaliste.
La chose la plus importante à retenir est de l’adapter à votre personnalité et à vos passions à travers vos choix de conception. Mettez en valeur les objets que vous aimez ou que vous avez collectionnés. Montrez vos couleurs, tissus, accessoires préférés. Après tout, c’est à vous de concevoir et de jouer avec !
Qu’il s’agisse d’une palette de couleurs, d’un motif ou d’une texture que vous aimez, un thème commun dans votre maison maximaliste ajoutera un élément cohérent à votre espace, de sorte qu’il ne semble pas trop aléatoire. Être intentionnel de cette petite manière aide à créer un espace plus connecté dans l’ensemble.
Alors que « plus c’est plus » est le thème du maximalisme, une planification intentionnelle est nécessaire pour cultiver et organiser un design maximaliste harmonieux.
Maximalisme contre Minimalisme
À l’opposé du « moins c’est plus » du design minimaliste, le design maximaliste va à l’autre extrême où « plus c’est plus » est la voie.
Là où le maximalisme consiste à faire de votre maison un espace heureux qui affiche votre personnalité et vos passions, le minimalisme s’efforce de cacher les accessoires et l’encombrement pour un espace lumineux, propre, ouvert et fonctionnel avec des lignes épurées et des couleurs neutres comme le blanc, le gris et le noir. Conçus pour être un espace apaisant, les designs minimalistes utilisent un espace négatif pour permettre aux meubles clairsemés mais fonctionnels d’être les points focaux du design.
Le maximalisme est tout le contraire et l’espace négatif peut être inexistant, où les couleurs sont audacieuses et vives, une multitude de formes et de motifs se superposent à l’espace.
Dans les conceptions maximalistes, vous êtes plus susceptible de voir un espace rempli d’œuvres d’art, de collections, de bibelots et d’accessoires. Bien que tout n’ait pas de fonction, tout contribue à créer un environnement accueillant et confortable.