11 idées de cuisines ouvertes pour maximiser votre espace

Date:

Partager l'article:

Vous en avez assez d’une cuisine fermée qui vous coupe du reste de votre maison ? Vous voudrez peut-être envisager de repenser votre cuisine avec le concept de cuisine ouverte afin d’avoir un sentiment d’espace supplémentaire.

Un favori des architectes d’intérieur et des propriétaires de maison, cet aménagement de cuisine peut aider à maximiser l’espace dans les petites maisons, à créer un lieu de rassemblement central pour votre famille et à ouvrir votre cuisine pour recevoir confortablement vos invités.

Dans cet article, nous vous expliquerons tous les détails du concept de cuisine ouverte et nous fournirons des idées et de l’inspiration pour créer une cuisine ouverte afin que vous puissiez concevoir un espace aussi beau que fonctionnel.

Qu’est-ce qu’une cuisine ouverte ?

Une cuisine ouverte est, comme son nom l’indique, une cuisine ouverte sur le reste des pièces qui l’entoure.

Plutôt que d’être séparées des autres pièces de votre maison, les cuisines ouvertes sont à l’avant-plan et permettent un mouvement fluide de votre cuisine vers d’autres pièces.

Parce qu’il n’y a pas de passages étroits ou d’entrées fermées, vous pouvez facilement interagir avec votre famille ou vos invités, quelle que soit la partie de l’espace que vous utilisez.

Les cuisines ouvertes ont plusieurs points d’accès et s’ouvrent généralement sur la salle à manger ou le salon.

Dans de nombreux concepts, la cuisine fait partie d’une grande pièce qui englobe la salle à manger, le salon et la cuisine en un seul espace complètement ouvert.

Quelles sont les meilleures dispositions de cuisine ouverte ?

Alors, quel est le meilleur aménagement de cuisine pour créer une cuisine ouverte ? Il y a plusieurs bonnes idées à choisir.

Cuisine contre un mur

L’une des dispositions les plus simples pour créer une cuisine ouverte est une cuisine contre un seul mur. Cet agencement de cuisine organise l’évier, les meubles et les appareils le long d’un mur. Une cuisine à un seul mur n’est le plus souvent qu’un mur d’une grande pièce qui englobera le salon ou la salle à manger ou les deux. C’est super pour les petits espaces !

cuisine contre mur

Cuisine en L

Disposées le long de seulement deux murs, les cuisines en forme de L s’ouvrent naturellement sur les pièces environnantes, ce qui en fait un choix de premier ordre pour la cuisine ouverte. Parce qu’elles sont généralement nichées dans des coins, les cuisines en forme de L aident à créer une zone de cuisson définie dans votre concept ouvert afin que les autres pièces bénéficient de leur propre espace dans l’espace.

cuisine en L blanche

Cuisine avec un comptoir

Comme les cuisines en forme de L, le réfrigérateur, l’évier et les autres appareils des cuisines avec un comptoir sont disposés sur deux murs. Cependant, ils ont également une étendue supplémentaire d’espace de comptoir attaché sur le troisième côté. Ce type de conception permet à votre cuisine de toujours s’ouvrir sur les autres pièces et agit comme une douce séparation entre votre cuisine et le reste de l’espace.

cuisine comptoir

Cuisine îlot

La plupart des cuisines en îlot sont disposées le long de deux ou trois murs avec une section de comptoir autoportante au milieu. Cet aménagement peut facilement s’ouvrir sur un salon ou une salle à manger depuis son entrée principale. De nombreuses cuisines de ce type comprennent des tabourets positionnés autour de l’îlot, dans certains cas, éliminant du tout le besoin d’une table à manger, elles s’ouvriront donc plutôt sur un salon.

A DÉCOUVRIR :  6 astuces et tendances pour relooker votre cuisine

cuisine ilot

Comment concevoir une cuisine ouverte

Avant de concevoir votre cuisine ouverte, voici 21 conseils de conception pour vous aider à créer un espace magnifique, fonctionnel et raffiné pour toute la famille.

1. Créer des zones de pièce en regroupant les meubles

Sans murs pour séparer votre cuisine des autres zones de votre cuisine ouverte, la façon dont vous placez vos meubles déterminera si votre espace a l’air cohérent ou chaotique. La clé est d’être intentionnel!

cuisine ouverte salon

Définissez votre salon en disposant vos canapés autour d’une table basse, à l’opposé de la cuisine. Si vous ajoutez des sièges autour d’un îlot central, placez vos tabourets ou chaises sur le bord extérieur pour que, lorsque vous êtes assis, vous regardiez dans la cuisine. Vous voudrez peut-être placer votre table de cuisine perpendiculairement à l’agencement de votre cuisine et de votre salon pour définir l’espace salle à manger.

2. Ancrez votre table à manger avec un éclairage

Comment créer une ambiance de salle à manger sans les murs de la salle à manger ? Utilisez l’éclairage ! De belles suspensions ou des lustres subtils sont parfaits pour être suspendus au-dessus de votre table de salle à manger. Parce que ces types de luminaires sont distinctifs et différents des autres plafonniers, ils deviennent un point d’ancrage pour le placement de votre table de cuisine.

éclairage-cuisine

N’ayez pas peur d’expérimenter avec d’autres plafonniers accrocheurs pour attirer l’attention sur votre table de cuisine. La clé est de l’éclairer différemment de toute autre partie du concept ouvert.

3. Créez des zones avec des tapis

L’utilisation de grands et de petits tapis est un excellent moyen de diviser une grande pièce ouverte en différentes zones et de définir leurs utilisations. Ceci est particulièrement efficace dans les concepts ouverts où le revêtement de sol sous-jacent est le même et peut faire en sorte que tout dans la pièce fonctionne ensemble.

tapis cuisine

Essayez de disposer tous vos meubles de salon sur ou autour d’un grand tapis à motifs. Utilisez des tapis longs pour définir un chemin de marche pour votre cuisine. Ajoutez un autre grand tapis pour y placer votre table de cuisine. Si vous utilisez plus d’un tapis, assurez-vous de coordonner les couleurs et les motifs pour éviter que les choses ne paraissent trop chargées.

4. Définissez chaque partie de la pièce

Une idée consiste à définir chaque partie de la pièce en utilisant différents types de revêtements de sol. Vous pouvez avoir des parquets de bois ou de stratifié dans la cuisine et la salle à manger, mais de la moquette dans l’espace désigné pour votre salon.

séparation cuisine salon

D’autres meubles tels que des bibliothèques peuvent aider à séparer les parties de la pièce les unes des autres. Certaines dispositions ouverte ont des demi-murs, des portes vitrées pour aider à définir des zones dans une grande pièce.

A DÉCOUVRIR :  Crédences de cuisine géometriques

5. Ajoutez des tabourets décontractés autour de votre îlot

De nombreuses cuisines ouvertes comprennent un îlot central de cuisine pour ajouter plus d’espace de comptoir et d’options de rangement. Mais l’une des meilleures façons d’utiliser un îlot dans un concept ouvert est de créer un espace de restauration décontracté !

tabourets ilot cuisine

En ajoutant des tabourets ou des chaises à l’îlot, vous pourrez peut-être même renoncer à la table de salle à manger traditionnelle si votre famille est petite et que vous ne recevez pas souvent. Cela peut également aider à maximiser l’espace si votre concept ouvert est construit dans une petite maison ou un appartement.

6. Utilisez l’îlot comme point focal de votre cuisine ouverte

Le défi d’un concept ouvert est qu’il y a tellement de meubles, de types d’éclairage et de décors qu’il peut sembler vite saturé sans murs. Une façon de surmonter cela consiste à utiliser un îlot de cuisine comme point focal. Avec le bon éclairage, les bonnes couleurs et les bons matériaux, votre îlot de cuisine peut briller car tout le reste est conçu et agencé autour de lui.

ilot central cuisine rustique

7. Utilisez la couleur pour mettre en valeur votre espace

Les changements de couleur peuvent être un excellent moyen de mettre en valeur les différentes fonctions d’un espace ouvert. Nous vous recommandons de garder les murs de la même couleur, mais vous pouvez mettre en valeur les caractéristiques de la cuisine avec une crédence lumineuse ou définir le salon avec des peintures ou des tapis colorés.

cuisine ouverte style industrielle

Des couleurs et des styles de rideaux différents, mais coordonnés, peuvent également mettre en évidence les changements dans votre espace.

8. Fusionnez votre salle à manger avec votre cuisine ouverte

Un autre avantage des cuisines ouvertes est que vous pouvez maximiser l’espace, en particulier les petits espaces, en fusionnant votre salle à manger avec votre cuisine.

Par exemple, si vous voulez vraiment un îlot de cuisine mais que vous n’avez pas assez d’espace pour l’îlot et une table de cuisine, vous pouvez installer un îlot de la taille d’une table de cuisine et y asseoir toute votre famille.

cuisine salon

Une autre façon de fusionner votre cuisine et votre salle à manger consiste à utiliser une table pliante qui peut devenir un comptoir lorsqu’elle n’est pas utilisée.

9. Utiliser le rangement secret dans votre cuisine ouverte

Une tendance émergente dans les cuisines ouvertes en ce moment consiste à ajouter un rangement secret ou une organisation astucieuse des meubles pour aider votre espace à se sentir plus cohérent et moins encombré. Les appareils de cuisine peuvent être cachés derrière des portes d’armoires ou des sections de comptoir peuvent être glissées derrière des portes lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

astuce rangement appareil cuisine

10. Utilisez un schéma de couleurs monochromatique

L’un des défis d’une cuisine ouverte est de s’assurer que tous les éléments de chaque espace vont bien ensemble. L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’utiliser une palette de couleurs monochromes pour votre cuisine.

cuisine monochrome

Par exemple, si vous choisissez le bleu comme couleur, nous vous recommandons d’utiliser différentes nuances de bleu coordonnées pour les plus grandes parties de votre concept de cuisine ouverte, vos armoires, murs, crédence, table à manger et meubles de salon. Associez ces pièces à des sols et des comptoirs neutres, puis terminez avec des touches de couleur coordonnées pour un look cohérent.

A DÉCOUVRIR :  Ilot de cuisine design invisible

11. Laissez l’architecture vous guider

De nombreuses maisons ont déjà des détails architecturaux pour vous aider à définir votre concept ouvert. Recherchez les moulures et les panneaux existants dans votre plafond ou le long des murs qui créent des ruptures entre les espaces. Vous pouvez également utiliser simplement des coins ou d’autres transitions comme des demi-murs pour définir d’autres zones.

cuisine ouverte terrasse

Achat crédence : Comment choisir sa crédence de cuisine ?

Avant de choisir une crédence de cuisine, il est important de définir le style de votre cuisine ainsi que les matériaux et les couleurs à intégrer. Ensuite, vous pourrez comparer les avantages et les inconvénients des différents matériaux disponibles afin de trouver celui qui convient le mieux à votre style et à votre budget.

L’installation de la crédence doit être effectuée avec le bon outillage et en suivant attentivement les instructions d’installation tout en prenant en compte le plan de travail et les autres éléments de la cuisine.

Définir le style de cuisine

La première étape pour choisir une credence cuisine est de déterminer le style que vous souhaitez donner à votre cuisine. Le style peut être classique, moderne ou rustique et chaque style a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors du choix des matériaux et des couleurs.

Une fois que vous avez défini le style, vous pouvez commencer à rechercher les matériaux et les couleurs qui conviennent le mieux à votre cuisine.

Déterminer les matériaux et les couleurs à intégrer: Les matériaux couramment utilisés pour les crédences de cuisine sont l’inox, le verre, le bois, le béton et le carrelage. Chaque matériau offre un aspect différent et il est important de prendre en compte la façon dont il se mariera avec le plan de travail et les autres éléments de la cuisine.

Par exemple, si vous optez pour une crédence en carrelage, vous devez choisir un carreau résistant aux chocs thermiques et aux produits chimiques utilisés pour nettoyer la cuisine.

Il est également important de choisir des couleurs qui complètent le style général de la cuisine. Vous pouvez opter pour des couleurs neutres comme le blanc ou le gris pour une cuisine moderne, ou pour des couleurs plus chaudes et naturelles comme le bois pour une cuisine rustique.

Concevoir un plan d’action: Une fois que vous avez défini le style et les matériaux à intégrer, il est temps de concevoir un plan d’action pour installer la crédence. Vous devez tenir compte du type d’outillage nécessaire, des instructions d’installation et du plan de travail afin que tout soit installé correctement.

Il est important de choisir un matériau facile à entretenir pour que la crédence reste belle et résistante au fil du temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles complémentaires

L’astuce trendy pour rafraîchir en 1 clic votre décoration

Vous l’avez adoré, votre vieux canapé bleu cobalt. Vous l’avez tant aimé, votre lampe de designer chinée aux...

Canapé d’angle beige pour un salon élégant qui ne vieillit jamais

Imaginez une soirée tranquille, enveloppée par la chaleur d'une lumière douce, alors que vous vous allongez sur un...

Conseils pour décorer une maison de vacances à la campagne

Dans cette ère où le rythme effréné de la vie urbaine peut parfois être étouffant, la perspective d'une...

IKEA 2024 : Découvrez les dernières innovations pour votre cuisine

Bienvenue dans notre guide complet sur les toutes dernières innovations pour votre cuisine présentées dans le catalogue IKEA...