Il n’y a rien de tel que de s’asseoir à côté d’un feu crépitant, de siroter une boisson chaude et de profiter de la présence d’êtres chers à proximité. Au Danemark, ces moments sont souvent décrits comme hygge (prononcé « hyoo-guh »), un mot danois qui se rapproche du mot anglais « cosy ».
Cependant, dire que hygge se traduit par « confortable » ignore tout le sens et la beauté de cette expression et de ce phénomène culturel danois. Le cosy est une description physique, mais le hygge est un état d’esprit.
Bien que Hygge soit une expérience qui ne peut être achetée, elle peut être cultivée. Pour en savoir plus sur le hygge, nous avons réuni quelques conseils sur la façon d’amener le vrai sens du hygge dans nos maisons.
Qu’est-ce que Hygge ?
Hygge est un mot danois qui se traduit approximativement par « une qualité confortable qui fait qu’une personne se sent satisfaite, à l’aise et joyeuse ». Hygge peut être expérimenté à tout moment, n’importe où. Plus souvent qu’autrement, c’est le sentiment qui découle des plaisirs simples de la vie quotidienne, comme discuter avec un vieil ami, profiter d’un dîner aux chandelles ou lire un livre préféré dans un fauteuil confortable.
Un citoyen danois l’exprime ainsi : « En substance, le hygge signifie créer une atmosphère chaleureuse et profiter des bonnes choses de la vie avec de bonnes personnes. »
Qu’est-ce que la décoration et le design d’intérieur ?
Le design d’intérieur Hygge, bien qu’il ne soit pas un style de design officiel, est généralement décrit comme une combinaison des styles d’intérieur rustique scandinave et minimaliste. Bien que le hygge soit souvent associé à l’hiver, le style de maison hygge peut être réalisé toute l’année, bien qu’il soit particulièrement utile pour réchauffer les longues nuits d’hiver.
Comment concevoir une maison Hygge
Créer un éclairage ambiant réglable
Au Danemark, les bougies et les cheminées abondent pour leurs qualités hyggelig (prononcez « hyoo-guh-lee »). Même des flammes artificielles, comme une bougie LED rechargeable, peuvent aider à créer cette «satisfaction douillet» du hygge.
Mais ce n’est pas seulement le scintillement fascinant du feu qui peut conduire à une maison hygge. L’éclairage est très important. Vous devez toujours avoir une lumière que vous pouvez régler tout au long de la journée.
Autant que possible, adoptez la lumière naturelle pendant la journée et optez pour un éclairage doux et tamisé la nuit. Envisagez d’éteindre tous les plafonniers directs et d’allumer à la place une lampe avec un éclairage uniforme et doux. Les abat-jour, les appliques murales aident à diffuser un éclairage doux et uniforme, tandis que les lampes de bibliothèque de style années 60 inclinés vers le bas ont l’avantage de créer l’éclairage de travail idéal pour lire un livre.
Dans la cuisine, l’éclairage sous les armoires agit comme un éclairage de travail pratique tout en créant une lueur apaisante. De même, les miroirs de salle de bain avec lumières LED intégrées fournissent un éclairage ambiant subtil et sans encombrement.
Bien sûr, il est difficile de battre la simplicité et l’élégance d’une bougie bien placée projetant des ombres douces dans toute la pièce chaque fois que possible.
Optez pour une palette de couleurs légèrement neutres
La règle de couleur standard 60-30-10 recommande que 60 % de la pièce soit votre couleur de base, 30 % une couleur secondaire et 10 % une couleur d’accent.
Pour un design d’intérieur hygge, nous recommandons que votre couleur de base à 60 % soit un neutre clair et apaisant comme le blanc, le crème, le beige ou le gris, similaire à ce que vous mettriez en œuvre dans une décoration intérieure scandinave. Bien qu’au départ, cette palette de couleurs puisse sembler froide et peu attrayante, avoir des couleurs de base polyvalentes est une merveilleuse façon de préparer le terrain pour les accents hygge que vous ajoutez.
Dans le design scandinave, il est important d’avoir ces couleurs neutres comme toile de fond. Le design scandinave est très propre, minimaliste et légèrement industriel, mais il procure cette sensation chaleureuse grâce au placement approprié des meubles et à ces petits détails qui changent constamment avec les saisons et vos goûts personnels en matière de design.
Plutôt que d’acheter de nouveaux canapés ou de peindre les murs lorsque vous êtes prêt pour un changement de couleur, avoir une base neutre vous donne plus de flexibilité pour rafraîchir votre espace tout au long de l’année.
Accent avec des tons de bois chauds
Les tons et les textures du bois sont une couleur secondaire ou d’accent idéale pour les intérieurs hygge. Les accents de bois ajoutent de la chaleur à l’espace, surtout si les couleurs principales de vos murs et de vos meubles sont neutres, comme indiqué dans la section précédente. Au Danemark, les gens aiment inclurent du bois apparent, pour apporter de la chaleur ou un aspect rustique.
Le revêtement de sol est un moyen facile d’apporter des tons de bois à votre espace, que vous recherchiez un revêtement de sol en bois ou une imitation en lame de vinyle. Les meubles Live-edge sont une autre façon tendance d’ajouter des accents de bois, une table basse classique en bois récupéré peut ajouter tout autant de chaleur.
Faites entrer l’extérieur
À mi-chemin entre le design scandinave et les sensibilités rustiques, la maison hygge idéale incorpore autant que possible des matériaux bruts et naturels. Nous avons déjà mentionné l’ajout d’accents de bois, tels que des poutres en bois apparentes ou des meubles en bois, mais vous pouvez également envisager d’incorporer d’autres matériaux organiques comme une chaise d’appoint en rotin ou des plantes vertes.
Ces matériaux et décors organiques pour la maison ont l’avantage à la fois de nous connecter à la nature et d’être plus durables dans leur construction.
Changez avec les saisons
Votre palette de couleurs neutres et vos accents de bois offrent la base idéale pour une décoration intérieure hygge que vous pouvez ajuster tout au long de l’année. Vous insufflez de la vie à votre espace au gré des saisons.
L’objectif est de garder un espace assez simple pour que vous puissiez faire pivoter les pièces d’accent que vous aimez. Ne recherchez pas un style rapide et bon marché. Recherchez un look intemporel que vous pouvez ensuite légèrement modifier au fil du temps.
Tout comme le hygge se découvre dans des moments simples et quotidiens, la décoration intérieure hygge utilise des changements simples et subtils qui ont un impact significatif. Il peut s’agir d’afficher un bouquet de fleurs fraîches de saison, de remplacer vos coussins par des couleurs d’accent différentes.
Beaucoup de Danois aiment changer de style au fil des saisons, c’est une autre façon de se sentir connecté avec la nature.
Ajouter des coussins, couvertures et autres textures douces
Les textures douces ou moelleuses, comme un tapis en fausse fourrure ou une grande couverture épaisse, sont un moyen idéal de créer un espace chaleureux et invitant où le hygge peut s’épanouir. Ces textures douillettes rendent non seulement l’espace plus confortable et visuellement attrayant, mais des articles comme des tapis et d’autres meubles peuvent aider à absorber et à atténuer le son dans la pièce.
Créez un coin confortable
Vous pouvez faire l’expérience du hygge même lorsque vous êtes seul. Cela se produit généralement lorsque vous pratiquez un passe-temps favori ou que vous prenez un moment calme et confortable pour apprécier votre environnement.
Pour cette raison, nous vous recommandons de concevoir des espaces où vous pourrez profiter de vos activités hygge préférées, comme lire un bon livre ou siroter une tasse de chocolat chaud.
Tous nos anciens conseils s’appliquent : assurez-vous d’avoir un éclairage ambiant, un endroit confortable pour vous asseoir ou vous détendre, une couverture douce et chaude ou d’autres textures agréables.
Si c’est un coin lecture que vous recherchez, assurez-vous d’avoir une chaise moelleuse ou même une chaise longue pour un maximum de confort. Complétez avec une lampe pour une lumière de lecture optimale, et assurez-vous d’avoir une table d’appoint ou une étagère à proximité pour poser votre livre ou vos lunettes.
Votre coin douillet n’a pas besoin d’être à l’intérieur, cependant. Si vous avez un balcon ou un espace de vie extérieur, envisagez d’investir dans des meubles d’extérieur confortables et résistants aux intempéries , comme un canapé d’extérieur et un tapis durable. N’oubliez pas d’ajouter des guirlandes lumineuses ou d’allumer une bougie parfumée tout en profitant de la vue sur l’extérieur !
N’oubliez pas qu’il ne suffit pas d’avoir un coin douillet pour faire l’expérience du hygge, vous devez l’utiliser ! Vous devez toujours apporter votre tasse de thé ou votre petit bol de noix et lire un livre ou inviter des amis à venir s’asseoir avec vous.
Un intérieur hygge est un espace qui, faute d’une meilleure expression, se sent comme à la maison. Le design d’intérieur Hygge ne consiste pas à chasser les tendances. Au contraire, les intérieurs hygge sont créés lorsque nous concevons des expériences significatives qui nous apportent le bonheur.