Si vous cherchez à imposer un style qui vous permette de profiter davantage de vos espaces, le concept d’espace ouvert est peut être ce que vous recherchez.
En savoir plus sur ses avantages et ses inconvénients.
Le concept d’un espace ouvert, est idéal pour les petits espaces. Il convient également à ceux qui vivent seuls ou en couple. Il s’agit d’un style décoratif qui évite les cloisons et les éléments de séparation tels que les portes, les murs et les couloirs.
Des études ont évalué la nécessité de créer des plans de maisons fonctionnels, flexibles, ouverts et plus durables.
Avantages et inconvénients d’un open space
Vous pensez peut-être que plusieurs maisons ne peuvent pas être adaptées à l’open space. Cependant, avec les conseils d’un architecte d’intérieur, vous pourrez effectuer les ajustements nécessaires sans travaux ni problèmes majeurs.
En plus de réaliser un espace moderne, vous le revaloriserez. Afin que vous puissiez vous motiver à créer ce style, nous vous expliquerons plus en détail ses principaux avantages et inconvénients.
Plus de lumière dans la pièce
Une bonne luminosité rend nos espaces plus vivants et met en valeur nos objets de décoration. Aux étages où le concept d’espace ouvert s’adapte le mieux, la lumière pénètre beaucoup mieux. C’est grâce au fait qu’il n’y a pas d’obstacles pour empêcher la lumière d’entrer et d’illuminer tous les coins de la pièce.
Le concept d’open space permet une meilleure utilisation des espaces
Si vous avez un petit appartement et que vous souhaitez mieux utiliser l’espace, le concept d’open space est idéal. La suppression des barrières entre les pièces (telles que les murs intérieurs, les portes et les fenêtres) fait paraître un appartement beaucoup plus grand qu’il ne l’est en réalité.
De cette façon, vous pourrez donner à votre appartement cette sensation d’espace que nous cherchons tous à créer.
Le concept d’espace ouvert est polyvalent
L’absence de cloisons séparatives vous permet de changer facilement la répartition de vos affaires, ainsi que votre style.
Assurez-vous que tout reste propre et bien rangé
Nous allons maintenant examiner les inconvénients d’un open space. Mais ne vous inquiétez pas, ceux-ci sont très faciles à résoudre.
Un espace ouvert signifie que vous devez toujours le garder propre et bien rangé, sinon tout désordre pourra vite vous submerger. Imaginez que vous n’avez pas rangé ou nettoyé depuis plusieurs jours et que vous rentrez du travail stressé par votre journée. Lorsque vous ouvrez votre porte, la première chose que vous trouverez est un désordre, à perte de vue. Dans ce cas, votre stress augmentera rapidement.
Si vous ne voulez pas que cela se produise, vous savez quoi faire !
Votre cuisine aura besoin d’une hotte aspirante
Il est normal que les odeurs de cuisine se répandent dans une maison lorsqu’il n’y a pas de cloisons. Pour éviter cela, le mieux est d’installer une hotte aspirante assez puissante pour éliminer les odeurs.
Peu d’intimité lorsqu’il y a des visiteurs
Dans les conceptions traditionnelles avec des cloisons, il est normal que les invités s’assoient dans le salon pendant que vous préparez des rafraîchissements dans la cuisine. Cependant, lorsque vous avez un espace ouvert, vos visiteurs auront une vue directe sur tout.
Comme pour les problèmes d’odeurs de cuisine, vous pouvez installer une cloison vitrée ou une d’étagère séparative pour isoler les zones que vous ne souhaitez pas partager avec vos visiteurs.
Les espaces qui s’adaptent bien au concept d’open space
Tenant compte du fait que ce concept s’inspire des appartements de style loft new-yorkais, les espaces ouverts devraient dominer à des fins de décoration.
Pour vous inspirer, nous vous parlerons des meilleurs espaces qui s’adaptent à ce style :
- Cuisines et salles à manger ouvertes : l’union de la cuisine et de la salle à manger s’inspire du concept et consiste à éliminer les murs qui séparent les deux espaces. Au lieu de cela, nous vous proposons de les intégrer, bien que vous puissiez faire des séparations avec un îlot , une table ou des tapis.
- Salle de bain, chambre et dressing : avoir une salle de bain, une chambre et un dressing intégrés et complètement unis est très utile. Il n’est pas nécessaire de continuer à passer de la chambre à la salle de bain puis à votre dressing. C’est très intéressant lorsque vous vivez en couple et que vous avez tous les deux des horaires différents. En plus de cela, vos vêtements seront mieux organisés et vous pourrez profiter d’un espace séparé pour vous-même et d’un autre pour votre partenaire. En raison de l’humidité, votre salle de bain devra être bien ventilée.