Ce n’est peut-être pas un terme qui vient tout de suite à l’esprit lorsque l’on est en train de décorer sa maison, mais je suis convaincu qu’il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’éclairage vintage ou industriel. En hiver, par exemple, lorsqu’il fait nuit à 16 heures, rien de mieux que de rentrer du travail dans un salon chaleureux et bien éclairé. Dans cet article, nous allons parler de l’éclairage industriel, vous montrer différents styles, et comment ce type d’éclairage peut être un accessoire idéal pour votre intérieur.
Différents modèles d’éclairage industriel
De nos jours, l’éclairage industriel fait partie intégrante de nombreux intérieurs. Il existe un large éventail de styles disponibles, il est donc compréhensible que le plus souvent, beaucoup d’entre nous se contentent de l’option simple, classique et parfois plus sûre. Il n’y a rien de mal à cela, mais je veux vous montrer quelques alternatives.
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux plafonniers industriels au look robuste. Ces lampes se caractérisent par leur abat-jour arrondi souvent de couleur noire ou acier.
Ce type de luminaire serait de bon augure dans toute forme d’intérieur avec des meubles en bois et des tapis épais et chics. Vous pouvez obtenir un résultat plus vintage en utilisant des ampoules à filament, si elles sont visibles.
L’éclairage industriel suspendu convient mieux aux intérieurs simples avec des couleurs neutres.
La praticité de l’éclairage industriel suspendu
Nous achetons des luminaires industriels dans le but d’être les éléments centraux de notre intérieur. Ce n’est pas le seul but, bien sûr. Nous achetons également ce type d’éclairage à des fins pratiques. Les plafonniers ou les lampes suspendues présentent divers avantages. Tout d’abord, peut-être pour énoncer l’évidence, il économise de l’espace, ce qui le rend idéal pour les petits endroits, comme les lofts.
Cela offre plus d’espace pour assortir les meubles et les accessoires. Un autre avantage de l’éclairage suspendu est qu’il peut être utilisé dans n’importe quelle pièce. En raison de la gamme de designs existante, le bon éclairage industriel peut apporter authenticité et originalité à n’importe quel style d’intérieur.
L’éclairage industriel comme source principale de lumière
Parfois, il est intéressant de créer une ambiance différente dans chaque pièce de la maison. L’éclairage se retrouve un peu partout dans l’espace cuisine, dans la salle à manger, dans le salon et même dehors en utilisant une applique extérieure. Il va sans dire que les suspensions sont bien adaptées à la cuisine. Non seulement elles sont belles et économisent de l’espace, mais elles vous aident également à voir ce que vous faites pendant la cuisson.
Il est étonnant de voir combien de personnes ne tiennent pas compte de ces facteurs de base. Les lumières vives dans la cuisine sont toujours les meilleures, donc un grand abat-jour peut fournir la bonne quantité de lumière. De plus, choisissez de petites lampes pour une petite cuisine, afin que la taille de la cuisine ne paraisse pas encore plus petite. Une suspension fonctionne également bien au-dessus d’une grande table à manger, surtout si la source de lumière naturelle dans votre salon ou votre salle à manger est limitée.
Assortir une lampe industrielle à vos meubles.
Si vous souhaitez mettre l’accent sur les aspects industriels, je vous recommande d’utiliser des matériaux tels que le bois, l’acier, le fer, le béton et d’autres matériaux avant-gardistes. Ma recommandation : une vieille table en bois avec des pieds en métal et une finition vintage. Que vous ayez un intérieur rustique ou moderne, les matériaux rustiques et naturels vont bien dans les deux intérieurs, et un mélange de ces matériaux avec un éclairage industriel crée une combinaison parfaite. De plus, pensez à mélanger un ancien luminaire industriel de style vintage avec une table rustique. Avec l’éclairage industriel, toutes les combinaisons sont possibles, alors amusez-vous en utilisant votre créativité.