Tous les petits espaces présentent des défis d’aménagement et de décoration, mais comme le salon est l’endroit où vous passez le plus de temps (et certainement celui dont vos invités vont voir en premier), concevoir un petit espace peut être particulièrement délicat. Comment trouver un équilibre entre rendre la pièce aussi spacieuse que possible tout en ayant l’ensemble de nos besoins réunis? Quel meuble choisir, où le mettre dans la pièce ?
Voici 15 conseils pour aménager et décorer au mieux votre salon, et tirer le meilleur parti de votre espace, plus 10 idées d’aménagement de meubles spécifiques pour les petites salles de séjour.
- 1- Utilisez des miroirs et du papier peint.
Un petit salon, surtout s’il n’a pas beaucoup de fenêtres, peut se sentir un peu enfermé dans la boîte…
Pour ce faire, créez un point focal, augmentez la lumière et ajoutez de la profondeur en ajoutant du papier peint et un miroir sur le dessus.
Si vous pouvez placer le miroir en face d’une fenêtre, tant mieux: le miroir reflétera la vue à l’extérieur, donnant l’impression d’une fenêtre supplémentaire.
- 2- Ajouter des rangements cachés.
Choisissez des meubles avec des rangements intégrés pour limiter l’encombrement.
Un coffre de rangement ou une table basse fonctionnent bien.
Le long du périmètre de la pièce, essayez d’intégrer une petite commode au lieu d’une console pour augmenter les options de rangement.
- 3- Choisissez des petits meubles.
Privilégiez les petits meubles de salon que de grands canapés ou des fauteuils encombrants qui auront tendances à réduire l’espace dans votre pièce.
Les magasins d’antiquités sont un endroit idéal pour trouver des petits meubles, parce que la taille moyenne des pièces était généralement assez faible jusqu’au siècle dernier.
Recherchez des petits canapés, des fauteuils et des chaises qui peuvent d’intégrer dans votre espace sans le surcharger.
- 4- Utilisez l’espace vertical
Si votre petit salon est doté de hauts plafonds, profitez pleinement de cet espace supplémentaire! Alors que l’espace vertical n’aide pas à intégrer un fauteuil supplémentaire, attirer l’oeil vers le haut aide à donner l’impression que votre pièce est beaucoup plus grande qu’elle n’en à l’air. Remplissez l’espace vertical avec une sélection de tableaux ou de photos.
- 5- Optez pour un canapé d’angle
Un canapé d’angle vous permettra d’accueillir pas mal de personnes tout en conservant un maximum de confort.
Un canapé d’angle moderne avec des lignes droites et épurés s’intégra mieux dans un petit espace qu’un canapé classique.
- 6- Complétez le canapé avec un fauteuil
Dans certains espaces, un grand canapé ne suffit pas. Essayez d’intégrer un petit fauteuil supplémentaire ou un petit pouf. Choisissez-en un avec des lignes épurées avec des pieds plus hauts pour donner un look plus aérien.
A découvrir également -> Comment décorer une chambre à coucher ?
- 7- Essayez un canapé sans dossier.
Dans un espace ouvert, la meilleure position pour le canapé n’est pas forcement contre un mur mais au milieu de la pièce.
A moins que votre canapé soit assez petit, positionné au milieu d’une petite pièce peut vraiment engloutir tout l’espace.
Un canapé sans dossier est une alternative très chic et peut être utilisé des deux côtés.
Et si vous voulez l’utiliser dans une pièce plus grande un jour, il pourra agir comme un séparateur entre deux places assises.
- 8- Ajoutez des plantes.
Comme les papiers peints et les miroirs, les plantes sont une merveilleuse façon d’ajouter de la profondeur à un petit salon.
La végétation adoucit les coins et trompe l’œil en pensant qu’il y a plus d’espace dans la pièce qu’il n’y en a vraiment.
Les plantes sont particulièrement efficaces dans les coins et à côté ou derrière des chaises et des canapés.
- 9- Utilisez des meubles fonctionnels.
Dans un petit salon, chaque meuble doit être pensé.
Essayez d’utiliser des poufs qui fonctionnent comme une table basse ou des sièges supplémentaires, des tables d’appoint qui peuvent être déplacées au besoin ou de petits tabourets polyvalents qui peuvent être des sièges ou des tables.
- 10- Optez pour une étagère murale
Au lieu d’utiliser beaucoup de petits meubles qui prennent de la place, consacrez plutôt un mur entier pour le rangement.
Un mur de stockage du sol au plafond peut être personnalisé pour contenir tout, des livres, médias et peut-être même un petit bureau.
- 11- Prévoyez une réserve de chaises supplémentaires.
Dans un espace vraiment petit, il est difficile d’avoir autant de chaises que vous le souhaitez.
Une façon de contourner cela est de stocker quelques chaises ou des tabourets empilables dans un placard que vous pourrez sortir facilement lorsque vos amis arrivent.
- 12- Essayez une pièce « invisible ».
L’acrylique et le verre sont des matériaux merveilleux à utiliser dans un petit salon, car ils occupent zéro espace visuel.
Essayez une table basse ou des chaises dans l’un de ces matériaux.
Depuis un certain temps vous êtes devenus ma source d’inspiration en matière de design et déco dans plusieurs domaines. Merci infiniment pour la beauté que vous nous partagez. ❤️?️✨
Vos conseils sont très inspirants, et justes, on ne se trompe pas et en les suivant, on est sûrs de ne pas passer à côté du bon goût. Merci