Certaines personnes adorent insérer des photos de leur famille dans les différentes pièces de la maison. Mais on peut aussi y ajouter des photos représentant la nature, la ville, des scènes de vie ou encore représentant des éléments plus abstraits. Elles peuvent mettre en valeur une pièce, ou au contraire, en être la vedette. Voici quelques idées pour ceux qui ont envie de décorer leur maison avec des photos.
La qualité des photos doit être parfaite
Si l’on décide de décorer la maison avec des photos, la qualité de celles-ci doit être sans faute. Une photo qui représente un moment important de notre vie, mais qui est floue, ne devrait pas se retrouver sur un de nos murs. Dans un tel cas, il est plus intéressant de l’encadrer et de la poser sur notre bureau. Le tirage photo est lui aussi de première importance. On ne mettra pas à la vue de tous, des photos imprimées à partir de notre imprimante maison. Un tirage professionnel est nécessaire pour qui veut utiliser des photos comme élément de décor. Que l’on choisisse de les encadrer ou de les imprimer directement sur un matériau tel que le bois, on prendra le même soin à sélectionner le support que les photos.
Quelles photos pour quelles pièces ?
La chambre à coucher
Ceux qui positionnent des photos de famille ou de leur couple sur les murs de leur maison, ont parfois tendance à l’exagération. Il est préférable de faire preuve d’un peu de retenue, tout au moins dans les pièces publiques. Sinon, les invités pourraient se sentir étouffés par leur omniprésence. Si c’est toutefois notre cas, alors on préférera remplir les murs de la chambre à coucher, oubliant ainsi notre retenue pour au moins une des pièces de la maison.
La chambre des enfants
Pour la chambre des enfants, on choisira des photos joyeuses aux couleurs éclatantes. Lorsqu’ils commencent à émettre leur opinion, on choisira des photos qui correspondent à leurs désirs. On peut même en discuter avec eux. Cependant, on ne devrait pas leur laisser libre choix, tout au moins avant l’adolescence.
Le salon
Le salon est un lieu qui se prête bien aux photos artistiques. Selon la couleur des murs et du plafond, on choisira des images qui viennent briser le cadre, si l’on désire mettre l’image en valeur. Si au contraire, on cherche à harmoniser le tout, on fera une sélection de photos qui présenteront des teintes similaires à ceux qui sont déjà présentes dans la pièce.
Le bureau
Le bureau est un endroit privé. C’est là que l’on peut vraiment choisir librement ce qui se trouvera sur nos murs. On choisira des photos des êtres aimés, pour les plus familiaux d’entre nous, de notre équipe sportive, ou encore de nos exploits passés et/ou présents. Ces photos deviendront une partie importante de la pièce. Elles sont des objets que l’on veut regarder fréquemment, mais aussi que l’on désire montrer à ceux qui nous rendront visite, dans ce lieu qui nous représente si bien.
La salle de bain
Pour ce qui est de la salle de bain, on préférera des scènes naturelles. Cependant, il est préférable de faire laminer les photos sur des surfaces rigides, afin qu’elles ne gondolent pas sous l’effet de l’humidité.