Décorer votre chambre avec des plantes est assez facile, il suffit juste de choisir les variétés qui conviennent le mieux à cet endroit. Apprenez à les disposer et où les placer afin que vous puissiez remplir votre chambre de nature.
A travers cet article, nous allons vous expliquer comment décorer votre chambre avec des plantes, afin que vous puissiez profiter de leurs bienfaits dans cet espace intime. Beaucoup de gens pensent que les plantes doivent aller exclusivement dans le jardin, sur le balcon ou dans le salon. Cependant, il est important d’ouvrir votre esprit et d’amener quelques plantes dans la chambre.
Deux types de plantes à connaître
Les plantes ont des bienfaits incroyables pour notre santé. Beaucoup d’entre elles purifient l’air et éliminent les substances toxiques dues à la pollution de l’air et à la fumée de cigarette par exemple.
De même, certaines espèces absorbent l’oxygène de l’air et libèrent du dioxyde de carbone. Celles-ci ne sont pas du tout recommandées pour la décoration d’une chambre à coucher, même si la quantité de dioxyde de carbone qu’ils libèrent est minime.
Compte tenu de tout cela, nous devons être très prudents en ce qui concerne les espèces de plantes que nous choisissons pour nos chambres. Il est primordial d’avoir des espèces de plantes qui contribuent à un meilleur repos.
Liste des plantes adaptées pour une chambre à coucher
Dans notre liste ci-dessous, vous découvrirez les plantes recommandées pour décorer votre chambre. Choisissez celles que vous aimez le plus.
Philodendron : cette plante nécessite peu de lumière, un arrosage modéré et beaucoup de soins. Attention elle est toxique pour les animaux domestiques et les enfants s’ils l’ingèrent. Ses feuilles sont belles et poussent en différentes tailles, c’est aussi une espèce très résistante.
Pothos : une plante qui nécessite une lumière modérée et un arrosage constant. Elle a des feuilles en forme de cœur sur des branches pendantes. C’est l’une des plantes favorites à avoir dans une maison car elle purifie l’air, ce qui profite à tout le monde.
Sansevieria : Cette plante élimine les agents toxiques de l’air tels que le benzène, le toluène, le xylène, le trichloroéthylène et le formaldéhyde. Elle est également connue sous le nom de langue de la belle-mère et est robuste et belle.
Chlorophytum : une espèce vivace qui se cultive de manière simple et assez résistante. Ses feuilles pendent et sont assez longues et lumineuses. Bien que sa force réside dans les feuilles, il fleurit également en blanc.
Aloe vera : L’aloe vera est plante médicinale recommandée par la NASA pour purifier l’air dans l’espace. Ses feuilles sont vertes et charnues avec des pointes tout autour. Elles fleurissent occasionnellement et vous pouvez utiliser la sève de ses feuilles sur les cicatrices ou les coups de soleil.
Gardénias : nécessitent beaucoup de lumière naturelle directe, vous devriez donc avoir une chambre avec une grande fenêtre. Elle doit être continuellement arrosée et taillée pour la garder belle. On pense qu’elles améliorent la qualité du sommeil, il vaut donc la peine d’en avoir une dans votre chambre.
A quel endroit positionner les plantes dans une chambre ?
Après avoir choisi les plantes avec lesquelles vous souhaitez décorer votre chambre, il est temps de réfléchir à la façon de les intégrer et de les utiliser. Il existe de nombreuses options que vous pouvez envisager en fonction de l’espace dont vous disposez.
Au ras du sol : Le plus simple et le plus facile ! Si vos plantes ont déjà de jolis pots, il ne reste plus qu’à les placer de manière à ce qu’elles puissent être appréciées et admirées.
Suspension : vous pouvez vous procurer des pots spéciaux pour suspendre vos plantes, afin de profiter de leurs avantages sans perdre beaucoup d’espace.
Sur étagères : il existe de nombreuses étagères que vous pouvez fixer au mur. Elles mettront en valeur vos plantes et complèteront votre décoration.
Sur la commode ou une table d’appoint : si vous souhaitez décorer votre chambre avec des petites plantes d’intérieur, c’est une bonne idée de leur faire de la place sur ces surfaces.
Peu importe les idées que vous choisissez, tenez toujours compte des besoins particuliers de chaque espèce. Le type et la quantité de lumière dont elle a besoin, son irrigation et le niveau d’humidité dont elle a besoin. Cela garantira que vos plantes restent saines, fortes et toujours belles.