La décoration orientale est prisée pour son élégance et sa personnalité. A travers cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir pour décorer votre intérieur, votre terrasse ou votre balcon avec une décoration de style marocain.
Le style marocain est un style de décoration qui s’inspire de la culture et des coutumes du Moyen-Orient. Il se caractérise par des touches exotiques utilisant des matériaux colorés, avec des textures et des couleurs riches.
Quelles couleurs pour une décoration orientale ?
Les couleurs les plus courantes du style arabe sont les rouges, les oranges et les bruns. Ces couleurs rappellent le désert, le paysage, les épices typiques et les vêtements du Moyen-Orient. Les verts et les bleus sont également utilisés car ce sont les couleurs qui représentent la nature et l’environnement.
Comme nous pouvons le voir, le style oriental est riche en couleurs , ce qui nous emmène dans les bazars et les boutiques de rue typiques que l’on trouve dans leurs villes et qui se distinguent par leurs multiples couleurs.
Cependant, il est possible d’adapter ce style à des environnements moins vibrants dans lesquels les tons blancs, argentés ou métalliques fonctionnent en combinaison avec le bois pour prédominer.
Dans le style marocain, les arcs sont la clé
Dans la décoration des maisons de style oriental, on trouve de nombreuses arcades qui rappellent les entrées des mosquées. Ils séparent visuellement les environnements et décorent les espaces lorsqu’ils sont utilisés à la fois comme porte ou comme simple élément décoratif.
L’arc arabe typique est l’arc en fer à cheval , ainsi que d’autres types emblématiques de ce style.
Utilisez de la mosaïque dans le style oriental
Les extérieurs aux éléments exotiques, comme les terrasses, sont très attrayants. Nous pouvons également obtenir ce look en utilisant des carreaux de mosaïques aux motifs géométriques et aux couleurs vives et éclatantes.
Les tuiles peuvent également avoir de multiples dessins artistiques avec différentes décorations artisanales en cuivre et en argent. Pour choisir la bonne combinaison de couleurs, vous devez prendre en compte les couleurs de vos meubles et accessoires.
Beaucoup de coussins et de tissus
Les coussins que vous choisissez doivent contenir des couleurs vives et intenses. Ils peuvent être posés au sol et même affichés sur vos murs. Vous pouvez combiner les imprimés des coussins avec ceux des carreaux de mosaïque.
Les tissus que vous utiliserez apporteront également une touche exotique à votre intérieur. Misez sur des couleurs vives et avec des motifs, de tailles et de textures différentes. Il est important qu’ils s’associent bien avec les coussins et tapis que vous utilisez afin de ne pas brouiller la ligne esthétique.
Les combinaisons les plus frappantes sont celles qui ont le plus de couleurs. Ceux qui vont très bien comprennent des tons rouges et roses intenses mélangés à du turquoise. Comme ce style n’a pas de limites, profitez-en et laissez libre cours à votre imagination !
Accessoires parfaits pour le style oriental
- Les éléments textiles sont très importants dans la décoration de votre intérieur. Vous pouvez inclure des tapisseries ou des tapis en laine fabriqués à la main, ainsi que des coussins colorés et à motifs.
- Les dessins ethniques fonctionnent très bien lorsqu’ils sont imprimés sur des oreillers et des tapis, indispensables dans la décoration orientale. Si vous ne voulez pas prendre de risques, misez sur des tapis conçus pour l’extérieur et plus résistants aux intempéries. Une autre option est un tapis en raphia avec une touche de couleur ; vous pouvez les trouver dans n’importe quel magasin.
- Les tables basses ajouteront un plus à votre déco. Vous pouvez y placer des plateaux en argent typiques des Berbères. Ceux-ci sont généralement circulaires et peuvent être utilisés à la fois comme plateau et pour décorer les murs.
- Les couvertures de type Handira peuvent être placées sur votre canapé et sont plus belles lorsque vous les laissez tomber de manière insouciante et décontractée.
- Les lanternes s’intègrent bien sur n’importe quelle terrasse. Les lanternes d’inspiration marocaine fonctionnent très bien comme détail dans les coins et apportent une touche orientale à la décoration.
- L’éclairage est très important dans ce type une décoration de style Marocain. Choisissez des lumières avec des détails en cuivre et de petits trous à travers lesquels la lumière filtre et crée une mosaïque d’ombres.
- Vous pouvez également disposer des guirlandes lumineuses sur vos murs et recréer une ambiance plus chic et romantique.
- Les métaux tels que le cuivre ou l’argent ajouteront également un plus dans l’environnement Marocain. Vous pouvez les utiliser pour des objets tels que des miroirs, des bougeoirs, des centres de table, des cadres, des pots de fleurs ou des plateaux et des couverts pour le thé.
Ajoutez des plantes pour compléter le style Marocain
Peu importe le peu d’espace dont vous disposez, il y a toujours de la place pour des plantes qui ajoutent une touche de verdure, naturelle et rafraîchissante à l’environnement. Vous pouvez les placer dans des pots ou les accrocher au mur.
Une autre bonne idée pour décorer un intérieur d’inspiration arabe avec des plantes est les cactus car ils nous rappellent le désert. Ils sont parfaits pour les terrasses très ensoleillées. De plus, ils nécessitent peu d’attention et sont donc très faciles à entretenir. Vous pouvez les mettre dans des paniers en osier ou dans des pots colorés.