La salle à manger est plus qu’un endroit pour s’asseoir et prendre un repas. C’est le lieu privilégié où les familles peuvent se raconter leur journée, un lieu de reception pour déguster un bon repas entre amis, mais également un endroit de détente pour passer un moment tranquille autour d’une tasse de café par exemple.
La salle à manger est l’un des éléments central dans une maison, avec un design soigné, la salle à manger pourra mettre en valeur votre intérieur et vos pièces aux alentours.
Cet article vous apportera 25 exemples pour décorer et aménager une salle à manger avec des matériaux simples comme le bois et des tons clairs.
Les étagères minimalistes ouvertes et les meubles en bois clair offrent un cadre sobre, divisé par un dosseret lumineux.
Sur le mur, une charmante toile ajoute un charme irrésistible et de la personnalité à l’espace et fournit un point focal coloré où l’œil peut s’évader.
Les murs et les éléments de cuisine blancs permettent à la salle à manger de se démarquer en mettant l’accent sur le bois naturel de la table et des chaises Wishbone.
Voici une autre table à manger accompagnée de chaises Wishbone. Celle-ci semble influencée par le design scandinave, avec du bois et un décor éclectique.
Plusieurs types de bois donnent à cette salle à manger une ambiance chaleureuse. Notez les chaises pliantes de style vintage faciles à ranger lorsque les résidents désirent avoir un peu plus d’espace pour se divertir.
Extrêmement chaleureux et accueillant, cet espace utilise des tons jaunes dans le parquet et les meubles hauts de la cuisine.
Les chaises de la collection « About a Chair » de Hee Welling et le luminaire Heracleum II de Bertjan Pot au-dessus de la table forment un ensemble remarquable.
Les poignées en bois sur les éléments de cuisine fournissent un élément décoratif, et améliorent la fonctionnalité.
Les solutions d’éclairage sont particulièrement inventives: un luminaire suspendu illumine la table avec une lueur douce, tandis que le plafond bénéficie d’un éclairage indirect pour l’ambiance.
Les murs en bois naturel contrastent avec la cuisine noire et les chaises géométriques de Konstantin Grcic.
Cette salle à manger dispose d’une dynamique spectaculaire entre lumière et obscurité où les chaises de Francesco Rota alternent entre noir et blanc.
L’esthétique de cette table à manger offre de l’espace supplémentaire et permet d’ajouter plus de chaises.
Les lampes à l’arrière-plan sont proviennent de la série Beat de Tom Dixon et les chaises, bien sûr, sont l’œuvre de Charles et Ray Eames.
Cette salle à manger affiche un thème nordique charismatique avec cette petite table ronde en bois.
Les étagères comprennent une grande variété d’objets de Cathrineholm conçus par Grete Prytz Kittelsen, connue comme la reine du design scandinave.
Les accents de blancs et de bois s’intègrent parfaitement avec le reste de la décoration.
Quel style de cuisine avec une table à manger ?
Une cuisine avec une table à manger peut prendre le style que vous souhaitez allant d’une décoration minimaliste au vintage, rustique ou Mid-Century Modern. Gardez à l’esprit que si vous avez peu d’espace pour positionner votre table à manger, moins vous utiliserez d’articles, plus elle paraitra grande et accueillante. Pour trouver une table à manger design qui s’adapte parfaitement à votre cuisine, nous vous conseillons de vous en tenir aux styles minimalistes et modernes car ils surchargent moins les espaces que les autres. Si vous avez une grande cuisine, un tel problème n’existe pas, vous pouvez opter pour ce que vous aimez.
Ilot central ou table à manger ?
L’îlot central est un choix très populaire dans les maisons à espace ouvert, car il offre une grande surface de travail et un espace de rangement au milieu de la cuisine.
L’îlot peut intégrer un espace de cuisson et de préparation, un bar et même une cave à vin. Vous pouvez utiliser l’ilot comme espace de travail ou table à manger où la famille et les amis pourront interagir pendant la préparation des repas.
En raison de son emplacement au centre de la cuisine, c’est un endroit idéal pour installer un éclairage décoratif de premier plan qui peut également servir d’éclairage pour la cuisson et les repas.