Si vous voulez que votre maison reflète la tranquillité et soit chaleureuse, il est temps de découvrir comment réaliser une déco cosy dans votre intérieur et ses caractéristiques grâce à nos conseils.
Le style de décoration cosy est typiquement basé sur un look scandinave avec une influence nordique. Le mot cosy fait référence au confort et à la chaleur et est lié au bien-être.
Essentiellement, tout ce qui entoure ce mode de vie rend chaque espace de votre maison calme et paisible.
Il est possible que vous soyez obligé d’effectuer une transformation totale de la maison pour obtenir ce look, bien qu’en réalité, sa mise en œuvre soit simple. Pour créer une décoration cosy, vous devez considérer quelles couleurs utiliser et comment les objets décoratifs et textures peuvent y contribuer.
Caractéristiques d’une déco cosy
Pour réaliser une décoration cosy, vous aurez besoin d’objets décoratifs et de tout ce qui dans votre maison évoque la tranquillité, la paix et la sérénité.
Palette de couleurs d’une décoration cosy
Les couleurs sont l’une des parties les plus essentielles d’un style de décoration cosy. N’oubliez pas que vous devez choisir des teintes qui vous permettent de vous sentir à l’aise, détendu et calme, un peu comme dans une décoration hygge.
Les meilleurs pour atteindre cet objectif sont des tons neutres agréables à l’œil. Parmi eux, vous pouvez choisir le blanc, le beige, le marron et même le gris dans leurs versions plus claires.
Les bougies décoratives sont meilleures que les lampes
Les bougies décoratives jouent un rôle très important dans le style déco cosy. Elles sont particulièrement idéales pour décorer des centres de table, des tables de salle à manger ou des tables d’appoint.
Cet élément simple rendra votre maison plus accueillante et ajoutera une touche d’élégance. En même temps, cela générera plus de profondeur dans vos espaces. Gardez à l’esprit que pour que cela se produise, les bougies que vous choisissez doivent également être de couleur neutre.
Utilisez des textures confortables et douces
Pour réaliser une déco cosy, vos textiles doivent être composés des matières les plus douces et les plus confortables possibles. Cela s’applique à vos rideaux, couvertures, tapis et tous les accessoires utilisés avec vos meubles.
Ce type de texture favorise un espace calme et délicat, en plus d’être fonctionnel, comme dans le style Slow Déco.
L’importance des coussins et couvertures pour une déco cosy
Par rapport à ce qui précède, il faut vous dire que les coussins sont une partie très importante d’une déco cosy. Lorsqu’il s’agit de favoriser le confort, il n’y a rien de plus confortable que de voir un lit moelleux avec de grands coussins moelleux.
Un effet similaire peut être créé dans les salons sur votre canapé. Les couvertures et les plaides sont idéaux pour décorer votre maison et profiter de la chaleur et du confort qu’ils apportent. Placez-les sur les accoudoirs de vos canapés, au pied du lit ou sur des chaises ou des bancs. Ils peuvent également être placés sur le dessus des paniers en osier.
Ajoutez des plantes vertes pour une déco plus cosy
Les plantes apportent vitalité et harmonie à n’importe quel espace et en tant que telles, elles ne peuvent pas manquer dans un décor chaleureux. La clé est de savoir comment les positionner. Elles doivent être placées dans des zones spécifiques telles que le salon, la chambre ou les couloirs, mais sans surcharger l’espace.
Elles doivent être subtiles et percutantes, mais sans perdre leur délicatesse. Vous pouvez ajouter une touche d’élégance en choisissant des pots décoratifs.
Accessoires et matériaux naturels
Les matériaux naturels sont très importants et lorsqu’il s’agit de ce style. Ainsi, les accessoires naturels en bois ou en osier ne peuvent pas être ignorés. Ceux-ci reflètent un style plus classique, mais sans perdre de chaleur dans l’espace. De plus, lorsqu’ils sont utilisés avec des murs blancs, ils se complètent parfaitement et donnent à vos espaces un aspect incroyable.
De même, en ce qui concerne les rideaux, le lin est une excellente option. Cette matière est une fibre textile d’origine végétale dont sont extraits les fils les plus fins pour confectionner toutes sortes d’articles en tissu. En ayant des rideaux en lin, votre maison paraîtra chaleureuse et calme.
La forme de vos meubles fait toute la différence
Enfin, parlons de l’importance de la forme de votre meuble. Pour obtenir ce style, vous devez disposer de fauteuils, canapés ou chaises confortables, faits de matériaux doux et moelleux. Cosy est synonyme de formes rondes, ovales et courbes. Évitez les formes droites avec des bords et des coins anguleux.
Avant tout, le mobilier que vous choisissez doit être invitant et accueillant.