Concevoir une cuisine est un processus d’apprentissage en constante évolution, simplement parce que la façon dont nous utilisons nos cuisines change constamment. Là où autrefois, un membre de la famille se limitait à cuisiner, les cuisines sont désormais des espaces familiaux utilisés pour cuisiner, bien sûr, mais également se divertir, manger, travailler et même se prélasser.
Il est donc indispensable de concevoir une cuisine dans les moindres détails dès le départ à l’aide d’un cuisiniste. Ci-dessous, nous vous expliquons étape par étape le processus de conception afin que vous puissiez prendre toutes vos idées de cuisine et les marier avec des éléments pratiques pour créer une pièce parfaitement équilibrée.
Créer une liste d’inspiration
Commencez par cartographier et griffonner toutes les caractéristiques de la cuisine de vos rêves. Quel style de design avez-vous envie d’adopter ? De quels appareils électroménagers ou gadgets avez-vous envie ? Écrivez tout ce dont vous avez toujours rêvé. Vous devriez également réfléchir aux choses que vous souhaitez modifier dans votre configuration actuelle.
Vous pouvez inclure des idées sur cette liste pour lesquelles votre cuisiniste pourra vous aider sur le choix des meubles, des matériaux, finitions etc.
Définissez un budget de conception de cuisine
Les coûts de la cuisine doivent être clairement définis au début de votre projet. Vous devez déterminer combien vous pouvez raisonnablement dépenser pour le projet. En plus de la cuisine elle-même, assurez-vous d’inclure les frais pour la plomberie, l’électricité, les luminaires, les revêtements de sol, la décoration, la main-d’œuvre et toutes les touches de finition.
Réfléchissez à la façon dont vous utilisez votre espace
Concevoir une cuisine ne consiste pas seulement à élaborer une disposition qui s’adapte à l’espace, la planification de la cuisine doit également tenir compte de la façon dont vous utilisez la pièce.
Les cuisines d’aujourd’hui sont le cœur de la maison, nous abordons donc le design en pensant l’aménagement en termes de moments, avec des endroits pour cuisiner, manger, se divertir et parfois un endroit pour s’asseoir et travailler.
Cependant, même dans une grande pièce, essayez de garder les zones de préparation, de cuisson et de lavage proches les unes des autres pour être aussi efficace que possible.
Aménagez efficacement
Penser efficacement un aménagement de cuisine ergonomique et maximiser l’espace peut rendre le temps passé dans la cuisine d’autant plus agréable. Dans votre aménagement, essayez de configurer votre évier, votre réfrigérateur, votre plaque de cuisson et votre four à portée de main les uns des autres, puis réfléchissez aux rangements à mettre dans cette zone.
Les armoires et les tiroirs coulissants près du four conviennent généralement mieux aux casseroles et aux poêles, tandis que l’espace près de l’évier est mieux utilisé pour la vaisselle.
Tenez compte de la lumière naturelle et des voies de circulation dans votre planification d’aménagement. Les places assises sont le meilleur endroit près des fenêtres, tandis que la zone de cuisson principale ne devrait pas être dans une zone de passage.
Faites le bon choix des meubles
La recherche d’inspiration de meubles de cuisine est la partie amusante de la conception d’une cuisine sur mesure.
Le point de départ est de déterminer à quoi vous voulez que votre cuisine ressemble.
Rassemblez des images de cuisines qui vous inspirent et commencez à affiner vos idées, en réfléchissant à la manière dont elles pourraient s’adapter à votre espace et à la décoration de votre maison.