Donc, si vous êtes sur cette page c’est que votre maison n’est plus trop au gout du jour, que vous souhaitez la relooker en lui redonnant un coup de jeune et tendance.
Laissez-moi vous offrir quelques conseils précieux qui vous aideront dans cette démarche.
Peut-être que votre salle de bain est défraichie, qu’une peinture commence à s’écailler, que vos sols sont tachés ou commencent à être délavés avec le temps.
Quels que soient les problèmes, il existe des solutions simples pour embellir votre maison et transformer un endroit délabré en quelque chose de plus agréable.
Voici quelques-uns de mes hacks préférés:
-
Effectuer un nettoyage en profondeur (ou payer quelqu’un pour le faire à votre place)
Un nettoyage en profondeur approprié est le meilleur point de départ pour toutes personnes qui cherchent à améliorer leur confort à la maison.
Je parle d’un bon nettoyage, pas d’un travail superficiel. Alors, sortez les gants et nettoyez comme si votre vie en dépendait…
-
Reboucher les trous et les fissures
Des murs avec des trous et des plafonds fissurés ne donnera pas un look propre et rénové à votre habitation.
Rebouchez les trous et les fissures à l’aide d’un enduit léger de votre choix. Ne pas oublier de poncer l’excès d’enduit pour un rendu impeccable.
-
Repeignez vos murs
L’un des moyens les plus faciles et les moins chers (bien que la main-d’œuvre, si vous prévoyez de faire intervenir un professionnel, reste chère) pour donner à vos murs défraichis un lifting est d’appliquer une nouvelle couche de peinture.
Pour obtenir un résultat sans faille, n’oubliez pas le ruban adhésif du peintre pour éviter les coulures sur les plinthes et les rebords de fenêtres.
Vous pouvez également inviter quelques amis pour faire le travail plus rapidement.
-
Remplacez vos vieux meubles
Une fois que votre maison a été nettoyée à fond et que vos murs et plafonds ont été repeints, il va falloir vous attaquer à vos vieux meubles et canapé.
Débarrassez-vous d’eux et remplacez-les par du mobilier plus actuel en fonction du style que vous souhaitez donner à votre pièce.
Vous trouverez de nombreux exemples de décoration dans les différentes rubriques du blog.
A découvrir également -> Rénover un appartement avec un style scandinave
-
Ajoutez des plantes vertes
Accueillir les éléments extérieurs dans une maison est efficace pour apporter de la couleur et de la vie à l’espace.
Les plantes en pot ou un mur végétal vertical sont des moyens populaires pour atteindre un sentiment de vitalité et une meilleure qualité de l’air, mais n’oubliez pas de choisir des plantes adaptées à la vie en intérieur.
A découvrir également –> Comment faire un mur végétal ?
-
Changez votre matériel obsolete
Vous êtes sceptique quant l’efficacité et à la différence qu’une nouvelle poignée de porte ou qu’un nouveau robinet pourrait avoir dans une maison fraichement rénovée ?
Eh bien, investissez dans du nouveau matériel, car ce sont souvent les petits détails qui ont le plus d’impact.
Changez le matériel obsolète, rouillé, ébréché, et remplacez le par des nouveaux produits plus tendances.
Par exemple, l’acier inoxydable est toujours une valeur sûre, car il parait propre et sera fonctionnel pour les années à venir.
-
Remplacez vos anciens rideaux
Fuyez les vieux stores vénitiens en aluminium et dites au revoir aux stores verticaux colorés des années 90.
En 2018, vous aurez besoin de nouveaux rideaux ou des stores plus modernes. Les stores de type enrouleur, Japonais, Bateau, Californien, gagnent en popularité grâce à leur look contemporain et à leur capacité d’économie d’énergie (ils peuvent bloquer ou filtrer la lumière et emprisonner la chaleur).
-
Optez pour un nouveau système d’éclairage
Des nouvelles lampes ajouteront du style et une nouvelle ambiance à votre pièce.
Les conceptions modernes dans des couleurs neutres fonctionnent parfaitement pour créer une maison clean et aérée.
Par exemple, les suspensions de type scandinave sont très tendances en ce moment.
A découvrir – > Une large sélection de luminaires
-
Ne dépareillez pas vos meubles et votre décoration
Un intérieur avec des meubles et une décoration dépareillés ne devraient jamais aller ensemble. Si vous le pouvez, achetez des ensembles de meubles dans des couleurs semblables. Vous pouvez également réutiliser les éléments existants en les repeignant dans le même coloris. Quel que soit la direction que vous prenez, optez pour un thème et mettez-le en valeur pour créer un sentiment de cohésion et de netteté.