Avantages d’un sol en carreaux de ciment ?

Date:

Partager l'article:

Le carreau de ciment est un revêtement de sol classique, coloré et durable pour les sols et les murs de votre maison. Cette forme ancienne de carreaux de sol en mosaïque est disponible dans des motifs et des couleurs pour se coordonner avec tout type de décor. Les carreaux de ciment conviennent aux applications commerciales et résidentielles.

sol en carreaux de ciment dans un salon

Les carreaux de ciment sont respectueux de l’environnement

Les carreaux de ciment sont des produits respectueux de l’environnement, créé à l’aide de composants à base de terre et d’une méthode séculaire. Ils sont colorés avec des pigments naturels. Un minimum d’énergie, hormis « l’huile de coude » humaine, est utilisé pour fabriquer des carreaux de ciment.

Généralement, les carreaux de ciment sont entièrement faits à la main et ne sont jamais cuits dans un four, ce qui signifie que la quantité d’énergie utilisée dans le processus de fabrication est très faible. Parce qu’aucune cuisson n’est nécessaire, aucune pollution créant des combustibles fossiles n’est utilisée dans la production du carreau. Le processus n’utilise aucun produit chimique agressif qui pourrait affecter l’environnement. Les carreaux de ciment sont les carreaux de sol et de mur les plus indestructibles, décoratifs et beaux du marché. Ils sont souvent comparés au terrazzo.

Pose d’un carreau de ciment

La tradition des carreaux de ciment consiste à créer des motifs imbriqués en créant un groupe de 4 carreaux en faisant pivoter chaque carreau de 90 degrés dans chaque quadrant pour former une unité de conception. Lorsqu’ils sont posés côte à côte, ces 4 carreaux carrés forment également un motif imbriqué.

Les carreaux sont souvent entourés de carreaux de bordure coordonnés pour créer un motif semblable à un tapis sur le sol de carreaux de couleur unie. Les carreaux de couleur unie sont disponibles dans toutes les couleurs que vous voyez dans les carreaux à motifs.

carreaux de ciment sur murs d'une chambre

Les carreaux de ciment sont très résistants

Chaque carreau de ciment est constitué de trois couches qui vont lui donner sa grande résistance:

  • Première couche : La couche d’usure ou face du carreau est un mélange de ciment blanc très résistant, de poudre de marbre blanc et de colorants naturels. La résistance à l’usure, la couleur et la luminosité dépendent de la qualité de cette couche.
  • Deuxième couche : Cette couche est un mortier composé de sable fin et de ciment gris standard. Le mortier est appliqué comme base pour renforcer la première couche, offrant la capacité de résister à des charges de compression élevées.
  • Troisième couche : Il s’agit d’un mélange poreux avec l’épaisseur requise pour la résistance aux chocs avant et après l’installation. Ceci est accompli en utilisant du ciment riche de haute qualité.
    Le carreau est ensuite pressé hydrauliquement sous haute pression. Un bon carreau doit être très compact et étanche. Une fois terminé, le carreau de ciment est trempé dans l’eau et subit un processus de durcissement approfondi.

De nombreuses tailles des carreaux de ciment sont disponibles en fonction de votre intérieur

La taille standard des carreaux de ciment est 20cm x 20cm. Il existe d’autres options de dimensionnement pour répondre à vos besoins. L’épaisseur standard des carreaux de ciment est de 15mm.

carreaux de ciment pour sol extérieur

Comment poser des carreaux de ciment ?

Lorsqu’ils sont correctement installés, les carreaux de ciment se traduiront par une belle surface, durable, facile à entretenir et dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années. Ces instructions sont fournies comme un guide utile pour l’installation de vos carreaux de ciment. Si vous êtes un bricoleur du dimanche, veuillez consulter un professionnel pour obtenir des conseils sur l’installation.

Tout au long du processus d’installation et de la manipulation des carreaux de ciment, veillez à ne pas endommager la surface finie ou les coins des carreaux.

Entreposer le matériel dans un endroit sec. L’humidité peut tacher ou décolorée les carreaux, une surface endommagée ou une efflorescence provoquerait un effet poudreux blanc sur la surface du carreau à cause de l’humidité.

Laisser sécher les carreaux de ciment dans leur environnement final avant l’installation.

Le carreau de ciment est un produit à base de ciment et peut avoir des résidus sur la surface. Cela sera enlevé pendant le nettoyage avant le jointoiement et le processus de polissage après l’installation. Il est recommandé d’essuyer le dos des carreaux avec une éponge humide pour éliminer les résidus de poussière de béton et permettre une bonne adhérence.

Installer les carreaux de ciment sur une surface dur et plane, de niveau et stable ou un sous-plancher stable approprié ou une surface murale. L’installation murale sur une cloison sèche est acceptable lorsqu’elle est installée avec des matériaux de prise appropriés.

Le carreau de ciment, en tant que produit de matériaux naturels, est sujet à des variations de couleur et de tonalité et peut nécessiter un mélange de carreaux. Il est recommandé de mélanger les carreaux de différentes boîtes lors de l’installation pour obtenir un effet uniforme.

Utilisez un mortier colle de haute qualité et suivez les instructions du fabricant. Les carreaux de ciment ne sont pas destinés à des méthodes de pose utilisant de grandes quantités d’eau.

Assurez-vous que le mortier colle est appliqué sur tout le dos de chaque carreau à l’aide d’une grande truelle crantée. Assurez-vous que tous les carreaux sont de niveau afin qu’il n’y ait pas de décalage. Ne frappez pas avec un maillet ou un marteau en caoutchouc pour poser les carreaux, nivelez les carreaux en utilisant la pression de la main. Retirez tout excès de mortier avec un chiffon ou une éponge humide pendant qu’il est frais. Les carreaux doivent être coupés à l’aide d’un disque diamant en conjonction avec de l’eau pour éviter l’écaillage des bords. La largeur de joint recommandée est un joint serré de 1,5mm à 2mm.

carreaux ciment sol salle de bains

Jointoiement et scellement

Le scellant doit être appliqué sur les carreaux propres avant le jointoiement. Utilisez uniquement un nettoyant au PH neutre, n’utilisez pas d’acides pour nettoyer les carreaux. Recherchez des produits de nettoyage adaptés à une utilisation sur la pierre naturelle. Assurez-vous que les carreaux et le matériau de pose sont complètement secs avant de sceller.

Appliquer le scellant en fines couches, jusqu’à ce que les carreaux ne s’imprègnent plus. Essuyez tout excès de scellant avant qu’il ne sèche et laissez le scellant durcir conformément aux instructions du fabricant. Lorsqu’il est correctement scellé, l’eau devrait perler sur la surface du carreau.

Lors du jointoiement, travaillez par petites zones, généralement de 1 à 3 mètres carrés à la fois et nettoyez soigneusement avant de passer à une nouvelle zone.

Généralement, les carreaux de ciment sont jointoyés avec joint blanc ou de couleur claire. Si vous décidez d’utiliser un joint coloré, nous vous recommandons d’utiliser une couleur identique ou plus claire que la couleur la plus claire utilisée dans le motif. Un mortier à joint de couleur foncée n’est pas recommandé.

Les joints doivent être pleins et exempts de tout vide et creux. Le joint doit être appliqué sur de petites surfaces et immédiatement nettoyé. Une fois que le mortier pour joint a été appliqué et commence à sécher, retirez immédiatement l’excédent de mortier. Le mortier qui reste trop longtemps peut être difficile à retirer du carreau. Ne pas coller de ruban adhésif directement sur la surface des carreaux de ciment. Le ruban adhésif peut décolorer ou tacher vos carreaux de ciment.

Après l’installation, laver le sol avec un détergent neutre. Tout résidu de mortier doit être enlevé immédiatement. Ne laissez pas l’eau ou d’autres liquides s’accumuler ou stagner sur la surface.

Scellez le sol y compris les joints, une deuxième fois avec le scellant. Encore une fois, les carreaux et les joints de mortier doivent être complètement secs avant le scellement.

Recouvrir le carreau immédiatement après l’achèvement avec un revêtement protecteur pour éviter les taches et les dommages pendant le reste des travaux.

carrelage ciment noir blanc

Entretien des carreaux de ciment

Pour l’entretien des carreaux de ciment, nettoyez régulièrement avec un détergent neutre et polissez les carreaux avec un chiffon blanc. Une patine naturelle se produira au fur et à mesure que le sol est entretenu et subit une usure naturelle. Les taches d’eau seront éliminées grâce à une routine d’entretien continue. L’utilisation de tapis de sol de taille appropriée aux entrées et le passage de l’aspirateur sont importants pour éliminer les grains abrasifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles complémentaires

L’astuce trendy pour rafraîchir en 1 clic votre décoration

Vous l’avez adoré, votre vieux canapé bleu cobalt. Vous l’avez tant aimé, votre lampe de designer chinée aux...

Canapé d’angle beige pour un salon élégant qui ne vieillit jamais

Imaginez une soirée tranquille, enveloppée par la chaleur d'une lumière douce, alors que vous vous allongez sur un...

Conseils pour décorer une maison de vacances à la campagne

Dans cette ère où le rythme effréné de la vie urbaine peut parfois être étouffant, la perspective d'une...

IKEA 2024 : Découvrez les dernières innovations pour votre cuisine

Bienvenue dans notre guide complet sur les toutes dernières innovations pour votre cuisine présentées dans le catalogue IKEA...