Votre cuisine est l’un de ces espaces où quelques modifications ou mises à niveau peuvent considérablement améliorer la façon dont vous utilisez la pièce.
Nous avons élaboré cet article pour vous donner des idées pour rénover ou réaménager certains éléments de votre cuisine.
Les tendances de la cuisine pour 2022 donnent aux propriétaires une grande latitude pour injecter de la personnalité dans leur cuisine et concevoir un espace qui leur convient le mieux. Si vous souhaitez moderniser votre cuisine et souhaitez obtenir des conseils sur la faisabilité de votre projet, Cuisine Plus est une marque spécialisée dans la création avec plus de 80 modèles de cuisine et 10 000 combinaisons de cuisines possibles. La marque propose des cuisines sur-mesure ultra personnalisées.
Implantation intelligente des éléments dans votre cuisine
La disposition idéale de la cuisine facilite l’accès à tous les espaces de rangement. C’est pourquoi il est primordial de bien définir le plan de sa cuisine pour obtenir une pièce agréable et pratique à exploiter au quotidien. Mais alors, quelle implantation choisir pour optimiser au maximum votre cuisine ? Au lieu d’opter pour des armoires d’angle difficiles à atteindre, beaucoup optent pour une disposition plus linéaire avec une seule rangée d’armoires le long du mur, ou une disposition en U accompagné d’un îlot.
– Une implantation en L est idéale pour les espaces ouverts. Cependant, il faudra veiller à bien optimiser l’angle en termes de rangement, pour que votre cuisine reste pratique à utiliser au quotidien.
– Une implantation en longueur, ou linéaire, s’adaptera parfaitement à une petite cuisine ou une cuisine couloir. L’astuce à retenir : occuper les murs jusqu’au plafond et placer les électroménagers en bas.
– La cuisine en U s’adapte aux petits comme aux grands espaces. Selon les cas, elle permet aussi d’aménager un coin repas sur l’un des pans.
– Enfin, l’implantation en parallèle est idéale pour les pièces en longueur et pièces couloirs suffisamment larges. Elle permet d’optimiser les déplacements.
Si vous avez la possibilité de faire une rénovation complète de la cuisine, il peut être judicieux de modifier l’implantation. Vous pouvez vous débarrasser des meubles ou des rangements peu pratiques et créer à la place une cuisine qui répond à vos besoins.
Il est également de plus en plus courant pour les propriétaires de suivre l’exemple des chefs professionnels et de garder les plans de travail bien organisés. Pour ce faire, il est possible d’opter pour des meubles de rangement qui dissimulent plus efficacement les appareils. Les personnalisations de rangements et de tiroirs pour appareils électroménagers peuvent aider à rendre cela possible.
Couleurs vives et teintes inspirées de la nature
Les meubles de cuisine noirs et les murs d’un blanc éclatant ont été le style du moment ces dernières années, mais les concepteurs de cuisine ont observé de nouvelles envies chez leurs clients. Aussi, attendez-vous à voir la couleur faire son retour. Plutôt que d’utiliser des teintes vives ou audacieuses par petites touches, la couleur devient l’élément principal.
Les deux types de couleurs qui vont continuer à gagner en popularité sont les teintes inspirées de la terre et de la nature, à savoir les verts (tilleul, amande, kaki) et les bruns (beige, sable, argile). Ces teintes ont tendance à réchauffer une pièce.
Plusieurs entreprises de peinture ont choisi une nuance de vert comme couleur de l’année 2022, car elles ont estimé que de nombreuses personnes seront à la recherche de sentiments apaisants évoqués par une promenade en forêt.
Alors que de plus en plus de personnes ont commencé à travailler à domicile en 2020 et 2021, la transformation de leur maison en havre de tranquillité est devenue une priorité.
Les couleurs blanches et neutres seront toujours populaires pour les meubles d’une cuisine en raison de leur polyvalence, mais si vous voulez être un peu plus audacieux dans votre cuisine, pensez à choisir vos meubles avec une couleur qui reflète votre personnalité ou l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre maison.
Matériaux naturels
Pour correspondre à la popularité croissante des couleurs inspirées de la nature, les matériaux naturels comme le bois et la pierre sont à leur tour sous les projecteurs du design. Les designers constatent également une augmentation des demandes de meubles mixant plusieurs matériaux, comme des meubles en bois et des poignées en métal, ou des tabourets de bar en rotin. Ces matériaux bruts et naturels agissent souvent comme le point central dans une pièce.
Plans de travail et crédences
Les plans de travail en granit, marbre ou céramique resteront populaires, mais l’un des changements que les concepteurs constatent est l’utilisation de ces matériaux pour la crédence. Une autre option consiste à toujours faire une crédence qui contraste avec le plan de travail, ce qui ajoute une touche d’originalité supplémentaire à l’espace.
L’importance de l’éclairage
L’éclairage se retrouve au premier plan de nombreuses listes de souhaits. Associer des façades de meubles brillantes à une suspension en rotin peut adoucir et réchauffer votre cuisine. Si votre cuisine penche vers le style rustique, vous pouvez ajouter une suspension en métal pour ajouter une touche industrielle à votre cuisine.
Opter pour des meubles hauts
Une autre option de plus en plus populaire est l’élimination de l’espace vide en haut des meubles. Non seulement cet espace est inutile, mais c’est un nid à poussière, et à insectes. Si vous pouvez utiliser un espace de rangement supplémentaire et que vous ne voulez pas vous soucier du nettoyage du dessus de vos meubles, envisagez d’installer des meubles qui s’étendent jusqu’au plafond.
Article sponsorisé