4 astuces pour choisir l’éclairage parfait pour son salon

Date:

Partager l'article:

Le salon est une pièce où il fait bon se retrouver pour se détendre. L’éclairage a un rôle important à jouer pour atteindre cet objectif. La difficulté, c’est qu’il existe plusieurs types d’éclairage. En effet, dans un salon, vous avez la possibilité d’installer un lustre, une applique ou des spots. Chacun d’entre eux ont leur utilité, notamment en fonction de l’intensité fournie. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour ne pas vous tromper. 

Mixer les luminaires 

Comme vous le savez, le salon est une pièce importante, car elle va vous permettre de vous installer pour lire un livre au calme, regarder un film ou encore recevoir des amis. De ce fait, il est important que votre salon soit suffisamment éclairé et adapté aux circonstances. C’est pour cela qu’il est recommandé de multiplier les sources lumineuses. Attention, cela doit également correspondre à votre style de déco, tout en évitant de trop en faire, car l’ambiance doit rester cocooning. 

De ce fait, vous pouvez mettre une suspension au centre de la pièce, puis faire le choix de mettre des appliques au mur, à des endroits stratégiques dans votre salon. Les sources lumineuses indirectes sont indispensables pour éviter de vous éblouir.

Par exemple, vous pouvez opter pour des guirlandes lumineuses, même qui fonctionnent avec des piles rechargeables si vous n’avez pas de prise électrique à proximité, pour apporter un peu de lumière, dans un coin sombre de votre salon. C’est l’idéal dans un angle. La guirlande peut être glissée dans un vase transparent par exemple.

A DÉCOUVRIR :  26 idées pour aménager et décorer votre salon

Les idées sont nombreuses et si vous cherchez des solutions d’éclairage d’intérieur, Absolument Design dispose de centaines de luminaires design à petits prix, pour toutes les pièces, afin d’ajouter une touche créative à votre appartement.

luminaire suspension design

Choisir la bonne intensité lumineuse

À titre d’information, si vous avez un salon de 25 m², vous pouvez disposer jusqu’à 7 points lumineux dans la pièce. C’est une équivalence de 300 lux ou des ampoules fluocompactes de 20 watts. À cela, vous devez aussi vous intéresser au kelvin. Il s’agit d’une unité de mesure indiquant la couleur de la lumière. Dans un salon, vous allez rechercher une ambiance chaleureuse et intime. Vous devez donc partir sur des couleurs chaudes pour vos ampoules, soit un maximum de 4 500 kelvins. 

Acheter la bonne dimension de luminaire

Il est évident que vous devez adapter la taille du luminaire en fonction de la dimension de la pièce. Si vous avez un petit salon, vous n’avez pas du tout intérêt à opter pour un plafonnier ou une suspension XXL. 

A DÉCOUVRIR :  Comment décorer un petit salon

Vous devez également prendre en compte les espaces libres que vous avez. Si la surface au sol est restreinte, les appliques murales seront à privilégier, ainsi que les lames à poser. Le lampadaire même déporté risque de donner une impression encore plus petite, sans compter que vous aurez du mal à circuler dans la pièce. 

Sélectionner un éclairage décoratif

L’éclairage doit absolument mettre en valeur la pièce, et particulièrement certains meubles, sans pour autant perdre de son utilité première. Par exemple, vous pouvez envisager de mettre un spot au-dessus d’un tableau. Vous pouvez également mettre une liseuse à côté d’un fauteuil où vous avez l’habitude de vous installer pour lire. 

Sachez que le lampadaire et la suspension font partie des basiques dans un salon. Au niveau décoratif, vous pouvez ajouter des petites lampes à installer à plusieurs endroits dans la pièce. Cela peut être :

  • des lampes à poser 
  • des lampes-pinces à accrocher 
  • des liseuses 

Bien entendu, vous devez aussi penser au côté pratique, notamment au niveau des possibilités au niveau des prises électriques. 

Au niveau du style décoratif de la lampe, il faut évidemment que cela soit en adéquation avec l’ambiance créée dans votre salon. Pour un style bohème, vous pouvez envisager les luminaires colorés, voire multicolores, car cette ambiance est très festive. Cela va vous permettre de voyager, sans avoir besoin de sortir de chez vous. N’hésitez pas également à sélectionner des pièces originales et simples à la fois. Comme pour une décoration ethnique, les matières comme l’osier, le bambou et le métal doré (comme le laiton) seront parfaites. 

A DÉCOUVRIR :  Comment choisir un meuble télé LED pour un salon moderne ?

Si vous aimez le style industriel, vous pouvez acheter une lampe fabriquée en métal brossé, en fer forgé ou en aluminium. Pour un loft, vous avez aussi la lampe qui se déplie et s’oriente dans plusieurs directions. Maintenant, si vous trouvez cela un peu trop froid, vous pouvez sélectionner une lampe en métal, ayant un pied en bois. Vous verrez que cela va apporter de la chaleur à la pièce.

Par ailleurs, vous avez le verre soufflé pour une décoration vintage. Vous pouvez aussi prendre l’option de la lampe en papier ou carrément choisir une lampe en silicone, avec une couleur vive, comme l’orange.

Enfin, pour une ambiance nordique, le bois est indispensable au niveau du pied des lampes à poser et des lampadaires. Attention, il s’agit d’un bois clair. L’abat-jour doit aussi être de couleurs claires, comme le blanc, le beige, le gris et toutes les nuances pastel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles complémentaires

L’astuce trendy pour rafraîchir en 1 clic votre décoration

Vous l’avez adoré, votre vieux canapé bleu cobalt. Vous l’avez tant aimé, votre lampe de designer chinée aux...

Canapé d’angle beige pour un salon élégant qui ne vieillit jamais

Imaginez une soirée tranquille, enveloppée par la chaleur d'une lumière douce, alors que vous vous allongez sur un...

Conseils pour décorer une maison de vacances à la campagne

Dans cette ère où le rythme effréné de la vie urbaine peut parfois être étouffant, la perspective d'une...

IKEA 2024 : Découvrez les dernières innovations pour votre cuisine

Bienvenue dans notre guide complet sur les toutes dernières innovations pour votre cuisine présentées dans le catalogue IKEA...