Cette maison contemporaine située à Termen en Suisse, bénéficie d’une décoration intérieure à la fois minimaliste et chaleureuse grâce aux matériaux choisis.Conçue par Zeiter + Berchtold et construite par Matthias Werlen Architektur, le propriétaire, un des architectes, voulait une maison constituée de bois et de verre, avec de l’espace dans chaque pièce et une vue imprenable sur la vallée du Rhône.
La maison a été construite pour profiter de ses environs, mais aussi pour s’inscrire dans le contexte existant. «Le design est une interprétation moderne des styles de construction traditionnels de la région», explique Werlen.
Dans cette maison, le sous-sol en béton sépare la maison principale de son environnement. En revanche, les parois de verre ouvertes reconnectent la maison avec son environnement naturel.
La structure en bois en forme de cube, repose sur une base en béton visible et fait saillie sur la pente.
La maison est ouverte sur trois côtés grâce à de vastes murs de verre situés au premier étage.
Une terrasse est présente sur la partie supérieure de la maison, et permet de profiter du soleil en été et de se protéger des intempéries grâce au toit de la maison.
En raison de la position du bâtiment situé sur une pente, l’entrée de la maison est au niveau du sous-sol, où le garage, buanderie, cave, hall d’accueil et le bureau sont situés.
Le salon de la maison commence au premier étage. Ici, la cuisine constitue non seulement le point focal de la pièce, mais se trouve au centre exact de l’ensemble de la maison.
L’acrylique naturelle a été utilisé non seulement pour la cuisine, mais aussi pour les salles de bains de la maison. «Les propriétaires souhaitaient utiliser HI-MACS, un matériau idéal pour la cuisine et la salle de bains en raison de sa surface résistante, non-poreuse.
Grâce à ses propriétés thermoplastiques, il offre des options polyvalentes de conception, allant de formes simples, rectangulaires aux lignes arrondies.