Le bureau de design Hernandez Silva Arquitectos a achevé la maison Curato à Zapopan au Mexique.En voici la description par les architectes.
Le terrain de forme irrégulière est situé dans un petit quartier privé sur les limites ouest de la ville. Il s’agit d’un endroit très calme, où le voisinage bénéficie d’un très bon contexte urbain : calme, entouré par les arbres et presque sans voiture.
Les clients, de vieux amis, nous ont demandé de concevoir une maison confortable, pratique et plaisante, ce qui nous a contraint à être très rigoureux avec les espaces, la circulation et la fonctionnalité de la maison.
La maison est située de telle sorte qu’elle dispose de deux entrées devant, dont une pour les voitures au niveau de la « demi-cave » avec des portes à angles, ce qui crée une plate-forme pour l’entrée des piétons.
L’emplacement de la maison, en forme de boomerang, trouve une résonance dans la disposition de celle-ci, ce qui permet d’accroître l’interaction entre la maison et le jardin.
Le concept originel a prit forme autour de l’idée d’un gros volume « plié », émergeant d’un mur massif recouvert d’une pierre grise qui abrite la maison, et qui flotte également sur un mur artisanal fait de bandes de calcaire noir.
Le second étage semble flotter et ainsi générer un cantilever qui protège le visiteur.
L’organisation intérieure est simple : un garage dans la semi-cave, une salle de séjour au rez-de-chaussé qui est connecté avec un salon par un grand espace dans l’entrée principale avec la circulation verticale.
Le visiteur entrant dans la maison sera agréablement accueillit par un patio intérieur sur deux étages contenant un arbre de 6m afin de créer une atmosphère des plus relaxante.
Derrière l’arbre, l’unique escalier reliant les trois étages absorbe les angles crées par la forme en « V » de la maison.
Afin de minimiser l’orientation est-ouest du terrain, un lattice a été placé sur le devant, ce qui permet de crée un écho avec l’allée d’arbre ainsi que de garantir l’intimité à l’intérieur.
Les espaces intérieurs sont pratiquement exempts de murs ; le séjour et la salle à manger, qui communiquent à la fois avec le jardin et la terrasse, se retrouvent dans un large espace complètement ouvert à l’extérieur avec des fenêtres cachées.
La terrasse est située à la rencontre entre la cuisine et le séjour, bien qu’elle semble s’étendre vers l’arrière du jardin afin de permettre un accès aisé à la piscine.
A l’ouest, nous avons placé de grands cantilever ainsi qu’un mur protégeant partiellement la terrasse afin de détourner les rayons du soleil et de tempérer la chaleur écrasante de l’après-midi.
Au deuxième étage, un corridor lumineux relie toutes les pièces. La pièce familiale s’étend à partir du patio de l’entrée principale.
La maison fut construite à partir de matériaux simples : des murs en plâtre, de l’acier blanc, de l’aluminium, de la pierre grise de San Andrés, des bandes de calcaire noir, du bois de noyer et du verre trempé.
La salle de bain et les pièces sont recouvertes de carreaux de porcelaine et de verre. Quelques murs de bétons ont été incorporés afin de solidifier les volumes.
Des murs brillants laqués sont utilisés afin d’ajouter de la profondeur et du dynamisme à la maison ; des puits de lumières sont également présents à de nombreux endroits afin de laisser entrer la lumière naturelle.
[…] Partners a conçu cette maison contemporaine très design dans la banlieue de Melbourne en Australie. La Good House fut conçue avec le soucis […]
[…] à l’intérieur qu’à l’extérieur. Studiovision Architecture a conçu cette maison contemporaine blanche, située dans une zone connue sous le nom The Heads à Knysna, en Afrique du Sud. La maison est […]