Tony Owen Architects a conçut la maison Kerr à Sydney, en Australie.
Cette maison familiale est située près de la plage de tamarama et dispose d’une vue plongeante sur celle-ci.
La maison ayant servit de base au projet avait un jardin tropical luxuriant à l’arrière. Ils ont cherché à préserver ce jardin et à concevoir la maison de sorte qu’elle s’ouvre sur le jardin par une large porte menant tout droit au salon.
Le design est construit autour d’un mur porteur en bois qui court le long de la partie du sud de la maison. La nouvelle maison est pendue à ce mur. A l’arrière, la maison s’ouvre avec une grand extension en béton qui la prolonge sur le jardin.
Cela permet à la fois de la protéger du soleil et d’étendre l’espace sur le jardin. L’intérieur de la maison est revêtu de lattes en bois et doté de portes en verre afin d’assurer une ventilation naturelle optimale. Au centre de la maison, une large enceinte de verre abrite l’escalier principal. Cet atrium permet à la lumière de se répandre dans la maison.
Cette maison fut conçue dans une optique de développement durable passif.
Elle intègre des matériaux naturels tels que le bois. L’atrium central ainsi que l’usage important de portes en verre maximise la ventilation naturelle et l’usage de grands surplombs permet de protéger du soleil. L’utilisation de grandes surfaces en hauteurs optimise l’utilisation du flux spatial ainsi que l’intégration au site.
La maison a trois chambres et une pièce familiale au premier étage.
En bas, elle intègre également un living-room ouvert, un salon et une cuisine ainsi qu’une chambre séparée du bureau, une blanchisserie et une chambre d’ami.
Le côté « maison de plage » de cette construction est typique des environs. Avec le temps, le bois non-traité prendra les teintes grises reflétant l’influence du climat maritime.
[sam id= »1″ name= »Adenses336-380″ codes= »true »]