Quand on décide de faire construire une maison, on prend un engagement sur 15, 20 voire 25 ans. Même si vous allez certainement revendre cette maison avant le terme de votre crédit, vous y vivrez de nombreuses années et vous chercherez à la revendre au meilleur prix. Qui ne rêve pas de réaliser une plus-value ?
Les 3 points clés qui bloquent la construction d’une maison
- Le point de blocage numéro 1 est quasi systématiquement le terrain. Ils sont de plus en plus rares et toujours plus chers. Un grand nombre de familles en restent souvent au stade de la recherche foncière. Elles veulent un terrain parfait (emplacement, surface et prix)… qui n’existe pas ! Ces familles restent bloquées sur des critères précis en oubliant qu’ils ne seront certainement pas les mêmes dans les années à venir (enfants qui rentrent au lycée, changement de travail, déménagement des grands parents…).
- Le budget arrive en 2ème dans les points bloquants. Tout d’abord on ne calcule pas le prix de sa future maison en fonction de la vente d’un bien actuel. De même, une simulation sur internet n’est jamais représentative de votre réelle capacité à emprunter. Seule votre banque ou un courtier en prêt « local » pourront vous dire si quelqu’un acceptera de vous prêter, dans quelles conditions et finalement quel montant. Malheureusement un grand nombre de couples découvrent que les critères d’obtention d’un prêt se sont considérablement durcis. On peut par exemple vous demandez un taux d’endettement bien inférieur à 30% si votre future maison se situe à plus de 50 km de votre travail.
- Le 3ème facteur de blocage se situe au niveau de la maison elle-même. En raison des hausses des prix des matériaux et de la mise en place de la norme RE2020, la construction d’une maison a augmenté d’environ 30% en moins de 2 ans. Malheureusement il semble que cette inflation n’est pas terminée… Avec un même budget, vous aurez sans doute un projet avec 10 voire 20 m² de moins que les années précédentes. N’attendez pas que les prix baissent parce que cela n’arrivera pas ! Soit vous êtes en capacité d’accroitre votre budget soit vous devez accepter que vous aurez une maison plus petite que vous l’espériez.
Un constructeur peut-il vous aider à surmonter ces points de blocage ?
- Sans engagement et sans frais, un constructeur peut vous aider à trouver LE bon terrain grâce à son réseau. La législation lui interdit de prendre une commission. Il le fait parce que sans terrain, il ne peut pas vous construire de maison. Vous ne signerez avec lui que que quand vous aurez acheter un terrain, valider un financement et que le permis de construire sera validé. Alors profitez de leur aide pour trouver le terrain qui convient le plus à votre projet !
- Un constructeur de maison connait bien les pratiques des banques et des courtiers. Il peut vous indiquer si votre projet est finançable et quel organisme est susceptible de l’accepter. En outre, il vous fournira tous les documents nécessaires à l’obtention de votre prêt. Leurs équipes sont parfaitement rodées à cet exercice.
- Concernant la taille et l’aménagement de votre future habitation, un constructeur d’une maison sur-mesure sera certainement le plus apte à concevoir un plan coïncidant avec votre budget. De base, les « modèles » de maison répétés à la chaîne peuvent être moins chers mais vous n’aurez quasiment aucune liberté d’ajustement. Si vous avez de la chance, un modèle collera peut-être avec votre mode de vie et votre budget sinon pensez à solliciter un constructeur sur-mesure.
Tous les constructeurs ne se valent pas !
- Les constructeurs dits CCMIstes – Ils proposent des contrats totalement encadrés par une Loi de décembre 1990. Ils sont le seul interlocuteur d’une famille. Ils doivent fournir un grand nombre d’assurances qui couvrent les phases de construction et qui garantissent la maison jusqu’à 10 ans après sa livraison. Ils s’engagent en également à respecter des délais et à ne pas changer les prix pendant la construction. En cette période compliquées, ils ont surtout l’obligation d’avoir une assurance qui s’engage à finir la maison s’ils font faillite « sans surcoût ».
- Les maîtres d’œuvre – Ils ne sont responsables de rien et ne vous fournissent aucune garantie. Ils se contentent de coordonner les artisans avec qui vous aurez signer individuellement. En cas de retard ou de faillite de l’un d’eux, c’est à vous de vous débrouiller. Il arrive régulièrement que les organismes bancaires refusent de prêter pour un projet avec ce type de constructeur. Cela leur semble beaucoup trop risqué.