Sequoia Park et Yosemite National Park sont deux parcs situés en Californie entre Los Angeles et San Francisco.
En fonction de votre parcours, vous allez commencer soit par Yosemite si vous venez de San Francisco, soit par Sequoia Park si vous venez de Los Angeles.
J’ai visité deux fois Yosemite, une fois fin Avril début Mai et la seconde en Juillet avec Sequoia Park.
Ces deux périodes ont des avantages et des inconvénients, vous allez pouvoir le constater à travers mes photos.
En Avril/Mai, la météo est assez aléatoire, n’oublions pas que les deux parcs se situent en montagne, vous risquez donc, d’avoir un temps nuageux et plus frais qu’au mois de Juillet.
En revanche, il y a nettement moins de monde en Avril/Mai que ce soit dans le parc et sur les routes qui mènent au parc.
En juillet, j’ai mis des heures à pouvoir y accéder et à pouvoir me garer… c’était blindé de monde, il faudra être très patient et adapter votre timing en prévoyant un peu plus de temps pour palier aux contre-temps.
Où se loger pour visiter Sequoia National Park ?
Si vous partez de Los Angeles, vous pouvez partir en fin de journée vers 16H pour rejoindre la ville de Visalia en Californie, c’est à 2h50 de route.
J’avais réservé l’hôtel Lamp Liter Inn à Visalia qui bénéficie d’un bon rapport qualité/prix par rapport aux autres établissement de la ville.
De plus, Visalia ne se situe qu’à seulement 45 minutes de Sequoia National Park, ce qui vous laissera toute la journée pour visiter le parc dans de bonnes conditions.
Temps pour visiter Sequoia Park
Comptez une bonne journée pour effectuer l’ensemble des points de vue du parc ainsi que les randonnées proposées.
Pour ceux qui souhaitent se limiter aux points de vue, une après-midi suffira.
En raison de la saturation du parc en juillet, j’ai pu faire uniquement la randonnée General Sherman Tree, celle-ci m’a permis de me balader au coeur d’une forêt de sequoias, d’observer et de photographier tant bien que mal un sequoia géant de 84 mètres de haut et de 10 mètres de diamètre.
Si vous souhaitez visiter Sequoia National Park en hiver, renseignez-vous avant sur l’état et l’ouverture des routes, nombreuses sont fermées en hiver à cause de la neige.
Vers 16H je quitte le parc, pour rejoindre ma prochaine étape, je prends la direction de Sonora en Californie pour y passer la nuit avant d’attaquer Yosemite National Park le lendemain matin.
Où se loger pour visiter Yosemite National Park ?
J’avais réservé une nuit dans le motel Country Inn Sonora, les prestations étaient correctes pour y passer une nuit.
L’hôtel se situe à 115km du parc de Yosemite, j’aurais pu opter pour un hôtel plus proche, à Mariposa par exemple, mais les prix étaient exorbitants à cette période, j’ai donc volontairement fait le choix de m’excentrer du parc.
Pour ceux qui cherchent un hôtel avant de visiter Yosemite, je conseillerai de se rapprocher un maximum du parc afin d’éviter de perdre du temps sur la route, Mariposa ou Buck Meadows me semble être un bon compromis.
Temps pour visiter Yosemite National Park
Le parc est très grand et l’accès est souvent compliqué à cause d’un trafic routier important, surtout en période de vacances.
Des navettes gratuites sont à disposition des touristes qui visitent le parc, je vous conseille d’opter pour cette solution qui vous évitera de perdre un temps fou à trouver une place de parking à Yosemite Village et d’être bloqué dans les bouchons…
Prévoyez deux jours pour visiter les principaux points de vue et faire une belle randonnée.
Que faire à Yosemite National Park ?
La liste en longue, je n’ai pas pu tout faire même en ayant visité à deux reprises le parc.
J’ai tout de même pu voir de nombreux points de vue.
Tunnel View : C’est un point de vue immanquable situé sur Wowona Road juste avant un tunnel.
La vue est magnifique, vous pouvez observer Half Dome, El Capitan et Bridalveil Fall.
Au mois de juillet 2016
Au mois d’avril 2011
El Capitan : Autre endroit incontournable, il s’agit d’un immense bloc de granit très photographié.
Au mois d’avril 2011
Yosemite Falls : Il s’agit des deux chutes les plus hautes du monde divisée en deux, Lower Yosemite Falls et Upper Yosemite Falls.
Bridalveil Fall : Visible depuis de nombreux points de vue, haute de plus de 200 mètres !
Conclusion :
Yosemite National Park reste un parc incontournable lorsque l’on visite Ouest Américain, il sera privilégié à Sequoia Park surtout dans des parcours plus courts.
Evitez les périodes de vacances car le monde ne vous permettra pas de les découvrir dans de bonnes conditions.